37ème édition des Trophées Le Chef : découvrez le palmarès !

37ème édition des Trophées Le Chef : découvrez le palmarès !

Le 25 septembre, le magazine Le Chef organisait au Pavillon Gabriel (Paris) son rendez-vous annuel de la profession pour découvrir les personnalités – chef(fe), pâtissier(ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle – qui ont marqué l’année.


Durant l’été, les chefs référencés dans le Guide Michelin ont été appelés à voter pour les personnalités ayant le mieux représenté la restauration en 2023. Les résultats, consignés chez l’huissier de justice Maître Bobin, ont été révélés au cours de la soirée, désignant ainsi :


Le palmarès 2023



  • Chef de l’année : Alexandre Couillon – La Marine*** à Noirmoutier-en-l’Île (85) ;

  • Pâtissier de l’année : Michaël Bartocetti – George V (restaurants Le Cinq***, Le George*, L’Orangerie*) à Paris (75) ;

  • Sommelière de l’année : Margot Duffort – Le Gindreau* à Saint-Médard (46) ;

  • Prix du Service : Sandrine Favario – L’Auberge de Montmin** à Talloires (74).


D’autres distinctions ont été remises :


Le prix de la Transmission


Alain Dutournier a reçu le prix de la Transmission pour avoir partagé sa passion tout au long de sa carrière auprès de nombreux chefs tels que Julien Duboué, Clémentine Coussau ou encore Thibault Sombardier. Originaire des Landes et diplômé de l’école hôtelière des Pyrénées, il a ouvert en 1973 son premier restaurant, Le Trou Gascon, où il décrochera 2 étoiles au Guide Michelin. En 1986, il ouvre le Carré des Feuillants puis en 2003 Le Pinxo, avant de prendre en 2012 les commandes du restaurant Mangetout. En parallèle de ces ouvertures, il écrit son premier livre, « Ma cuisine », dans lequel il prône une cuisine authentique et dévoile des recettes léguées par sa mère et des mets traditionnels revisités.


Les Tremplins Le Chef


A travers ces distinctions, le magazine salue et félicite le courage, la passion et la ténacité des entrepreneurs qui se sont installés au cours de l’année 2023. 6 d’entre eux ont été récompensés cette année :




L’Espoir de l’année


Organisé le jour de la remise des Trophées, le concours a récompensé Grégoire Touchard (La Chèvre d'Or** à Eze - 06). Les 6 finalistes devaient élaborer une recette originale sur le thème « La Provence, de la mer à la terre » et un dessert faisant la part belle au « chocolat aux saveurs anisées ».


Grégoire Touchard s’est distingué avec son plat "le Rouget en escabèche, petits farcis à la provençale, soupe de poisson de roche, rouille safranée" et son dessert "le Chocolat Manjari 64%, l'anis vert, sorbet aneth citron, fenouil confit".


 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur