Le bar à vins Grappille a fêté son premier anniversaire le 15 juin avec une masterclass de Xavier Thuizat. Le sommelier a présenté cinq bouteilles qui ont marqué la première année de l’adresse du 8e arrondissement de Paris, au sein de la Maison Villeroy, et qui résonnent avec son parcours. Un Saumur blanc “Clos de l’Échelier” 2018 de Thierry Germain a précédé un Meursault rouge 2023 de Vincent Bouzereau, “une rareté”. Xavier Thuizat a ensuite présenté une bouteille issue de la vigne la plus ancienne de France, préphylloxérique et classée monument historique : un Saint-Mont 2021, “un morceau d’histoire de France”. Un “Noyer” 2023 de Pierre-Vincent Girardin a suivi. Enfin, Xavier Thuizat a honoré son attachement au Japon en faisant déguster un umeshu de Wakayama, sacré meilleure liqueur japonaise de l’année.
Par la même occasion, le mixologue Matthias Giroud a présenté le nouveau cocktail signature de Grappille, baptisé “Perle de Bourgogne”. Il a pensé cette création autour du terroir de la région natale de Xavier Thuizat : une composition de Hautes-Côtes de Beaune blanc Domaine Parigot 2023, une touche de ratafia et de fine, une “liqueur des cloîtres” (fleur de sureau, hysope, camomille et thym) et un distillat de feuille de cassis. Fumé au bois de chêne, le cocktail est servi sous cloche. Il est disponible dès aujourd’hui au verre ou en bouteille à emporter.
Au fil de cette soirée anniversaire, Xavier Thuizat a insisté sur sa volonté d'éduquer la génération Z au vin. Selon lui, les cocktails à base de vin peuvent servir de porte d'entrée à ces jeunes consommateurs vers l'univers de la sommellerie, alors que la consommation de vin chute mais que la consommation d'alcool augmente. Ses prochaines masterclass auront lieu le 25 juin autour du Châteauneuf-du-Pape, le 9 juillet autour des vins des îles de la Méditerranée, le 10 septembre autour des Condrieu et Côte-Rôtie, le 29 septembre autour du saké japonais et le 10 novembre autour de la décennie 1990.
T.L.B.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur
