Une première boutique 100% chocolat par Pierre Hermé

Une première boutique 100% chocolat par Pierre Hermé
©Patrick Rougereau

Pierre Hermé ouvrait fin avril « Infiniment Chocolat », une nouvelle boutique parisienne située rue des Capucines (75002) et entièrement dédiée au chocolat.


Là, le chef pâtissier propose un voyage dans l’univers de la Maison à travers 4 collections : Signature, Possession, Complices et Méditation. Les créations exclusives - à l'image du Galet, de la fleur de Guimauve ou des barres de chocolat au macaron - sont accompagnées de collections éphémères, qui revisitent les classiques de l’enseigne à chaque saison.


©Adrien Dirand


Une expérience immersive


Toutes ces créations peuvent être composées au comptoir sous forme de coffret, dont les emballages réutilisables ont été conçus pour respecter des engagements de durabilité. Dans ceux-ci, plusieurs points sont exposés, dont un dialogue engagé auprès de leurs sourceurs de la Maison Valrhona, afin d'assurer une filière de cacao juste et durable, garantis sans huile de palme, ni OGM, et sans arômes artificiels. La manufacture de Wittenheim en Alsace, qui met en œuvre les chocolats vendus dans la boutique, est également entrée dans un système de méthanisation (processus biologique de dégradation des matières organiques) pour produire de l’électricité verte. La Maison propose aussi des emballages carton et papier entièrement recyclables, de manière à diminuer la consommation de plastique et participer à une revalorisation des déchets.


Cette recherche d’un chocolat  naturel a aussi été illustrée à travers l'agencement de la boutique. Les architectes du Studio Jouin Manku ont souhaité proposer une forme d’expérience immersive en réutilisant des matériaux évoquant le trajet du cacao. Les murs en bois sombre sont inspirés des forêts de cacaoyers et la toile de lin clair, des sacs de jute utilisés pour son transport.


D.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur