Ryutaro Shiomi, nouveau Champion du Monde de Pâté-Croûte

Ryutaro Shiomi, nouveau Champion du Monde de Pâté-Croûte

Ryutaro Shiomi, de Kobe Kinato au Japon, est le nouveau champion du Monde de Pâté-Croûte : il a remporté le championnat le 5 décembre dernier à Lyon (69), devançant de très peu Jérémie Crauser, charcutier-traiteur dans la capitale des Gaules.
C'est la 3e année consécutive qu'un Japonais est récompensé pour son pâté-croûte. Ryutaro Shiomi avait remporté la sélection Asie au Japon en octobre 2022. Il s’est imposé face aux 13 autres candidats internationaux, devant un jury composé de MOF, chefs étoilés et personnalités de la gastronomie, et présidé par Pierre Hermé.
« Coffret au Trésor », son pâté-croûte, était composé de suprême de canard et de poulet, de gigot de chevreuil et de marcassin, de poitrine de marcassin fumé, de pied de cochon, de foie de volaille, de poitrine de porc hachée, ainsi que de foie gras confit, de lard colonnata, d’ail noir et de châtaigne, poivre vert, pomme confite, cognac et xérès.


Le 2e Prix 6e Sens a été remis à Jérémie Crauser, de Maison Crauser et Bello (69), tandis que le 3e Prix Anahome a été décerné à Tony Capocci, L’épicerie des Fermes (74).


D’autres prix ont été remis au cours de la cérémonie :
- Le Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute à Wonjin Doyi Kwon (L’Oiseau Blanc – 75) ;
- Le Prix Moreteau de l’Élégance à Olivier Nicolau (Restaurant Arraditz – 64) ;
- Le Prix Meilleur Espoir à Elie Trumeau (Restaurant Bayview Michel Roth en Suisse) ;
- Le Prix Rougié Richelieu à Kazutaka Hara (Hotel Nikko au Japon).


« Je ne suis pas étonné de la victoire des chefs japonais à ce concours. Par tradition, les Japonais sont des perfectionnistes, ils aiment le travail de qualité, sont amoureux de la cuisine française et respectueux du produit. Ils veulent que tout soit parfait, la cuisson de la pâte, la farce, les assaisonnements, les produits, la gelée, chaque détail compte et ils ne laissent rien au hasard. Nous recevons chaque année autant de dossiers pour la sélection Asie que pour la sélection Europe, c’est dire si les chefs Japonais se passionnent pour ce championnat et sont prêts à en découdre. C’est la 5e fois en 13 éditions qu’un Japonais remporte le 1er Prix, et ce n’est sûrement pas fini… », prédit Christophe Paucod, chef étoilé basé à Tokyo et responsable de la sélection Asie du Championnat du Monde de Pâté-Croûte.


La prochaine édition aura lieu le 4 décembre 2023.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur