Le Canadien Erik Hansen remporte le 14e Trophée Jean Rougié

Le Canadien Erik Hansen remporte le 14e Trophée Jean Rougié
© M Grimal

Le 20 janvier dernier, la ville de Sarlat-la-Canéda célébrait la victoire d’Erik Hansen lors de la 14ème édition du Trophée Jean Rougié. Le Canadien de 20 ans, élève en Arts culinaires au SAIT à Calgary, succède à Yassine Tahri, vainqueur du 13e Trophée Jean Rougié.  


Organisée par les 3 partenaires fondateurs – la Mairie de Sarlat-la-Canéda, la Maison Rougié et la Maison Pebeyre - cette nouvelle édition s’est tenue dans le cadre de la Fête de la truffe. 


Elle était marquée par la création d’une récompense spéciale : le Prix Serge Vieira, célébrant le souvenir du chef disparu en juillet dernier. Ce prix, décerné par le jury cuisine, a mis en lumière le candidat ayant eu la meilleure attitude tout au long des épreuves.  


Alexandre Couillon président du jury


8 finalistes - en duo avec leur professeur - se sont affrontés au cours de 2 épreuves distinctes. La recette froide, pour laquelle ils devaient réaliser une salade froide esthétique et gourmande liée d’une gelée ou de toute autre sauce froide. Celle-ci devait être dans un premier temps présentée au jury sous forme de plateau avant d’être servie à l’assiette.


Le thème de la recette chaude, dévoilé 10 minutes avant l’épreuve, a placé cette édition 2024 sous le signe de l’alliance entre terroir périgourdin (foie gras, truffe) et produits de la mer (huître pochée, langoustine, couteau). 


Présidé par Alexandre Couillon et Keith Pears (président d’honneur), un jury d’exception - composé notamment d’Olivier Couvin et de Nicole Fagegaltier aux plats froids ; de Laëtitia Visse et Davy Tissot pour le jury chaud ; de Damien Thurin, Teddy Odorico pour la cuisine, et bien d’autres - était réuni pour évaluer les candidats.


Le palmarès complet



  • 1ère place : Erik Hansen accompagné de Manuel Panfili ; 

  • 2ème place : Edgar Sevezen (Ferrandi, Campus de Paris - 75) accompagné de Jéremie Barnay ; 

  • 3ème place : Mathis Dho (Lycée Régional hôtelier Jean Paul Passedat, Marseille - 13) accompagné de Frédéric Umidian ;  

  • Coup de cœur du public : Florent Blaison (Lycée François Rabelais, Dardilly - 69) accompagné de Gregory Pereira ; 

  • Prix spécial plat chaud : Marius Merlet (Ensemble Sacré Cœur, Saint-Chély-d'Apcher - 48) accompagné de Patrick Bouffety ; 

  • Prix spécial plats froid & Prix Serge Vieira : Alexandre Georget (Ecole hôtelière de Saint-Quentin, Guyancourt - 78) accompagné de Thomas Champagnol.


M.G. 

 

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur