Émeline Chalumeau Restaurant Cyril Attrazic** – Aumont-Aubrac (48) : sommelière par nature

Émeline Chalumeau Restaurant Cyril Attrazic** –  Aumont-Aubrac (48) : sommelière par nature
DR / ©Aurelio Rodriguez

C’est une jeune femme pleine de vivacité – comme les cuvées qu’elle défend – qui a trouvé sa place au sein de l’équipe du chef Cyril Attrazic. Elle a à cœur d’y créer des accords parfaits entre vins sains et une cuisine qui porte haut les couleurs de son terroir tout en assumant des partis pris tranchés.


Née en Belgique mais élevée à Gien (45), Émeline Chalumeau a toujours baigné dans le milieu de la restauration. « Depuis mes 11 ans, j’ai commencé à apporter des cafés, à faire des petites mises en place », se souvient-elle. « Même si on se dit qu’on ne fera jamais ce métier-là, l’instinct reprend le dessus », sourit-elle.


C’est donc naturellement qu’elle s’oriente vers l’école hôtelière, avant de se découvrir une passion pour le vin. « J’ai vraiment rencontré la sommellerie pendant mon stage de Terminale chez Troisgros. » Elle est notamment séduite par le savant mélange de technique et de curiosité indispensable à ce métier, « où l’on apprend tous les jours au contact des vignerons ». Elle effectue donc une Mention complémentaire en sommellerie, et comprend très vite que, pour pouvoir aller plus loin « il faut se déplacer et aller sur le terrain », pour compléter « le côté théorique très poussé » et progresser en « viticulture et en œnologie ».


En 2017, elle rejoint La Grenouillère** d’Alexandre Gauthier. « J’avais été embauchée en


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous