Pourquoi les chefs écrivent-ils des livres ? Au-delà des simples recueils de recettes, ils servent aujourd’hui à affirmer une identité, transmettre une méthode et bâtir une marque personnelle.
En novembre dernier, les éditions Robert Laffont ont annoncé relancer leur collection mythique « Les recettes originales de ». Sous l’impulsion d’Arnaud Donckele, qui possède lui-même l’intégralité des 25 livres publiés entre 1976 et 2009, « la Pléiade des chefs » ouvre ses pages aux cuisiniers d’aujourd’hui. « Quand j’ai ouvert Plénitude, c’était important pour moi d’avoir cette collection dans mon bureau, et d’avoir ce rêve un peu inavouable de la ressusciter avec les nouvelles générations », confie le chef aux 11 étoiles. « Les générations des années 1980-1990 ont été mises en avant. Il y a maintenant une nouvelle génération qui est là et qui porte fort la tradition et la modernité françaises. » Après les ouvrages d’Arnaud Donckele lui-même (Le bonheur simple de cuisiner) et de Stéphanie Le Quellec (Le goût de la mémoire), deux nouveaux volumes signés par Emmanuel Renaut et Arnaud Lallement paraîtront le 12 novembre 2026. César Troisgros et Alexandre Mazzia suivront. Publier dans cette collection, c’est s’inscrire dans une lignée prestigieuse, aux côtés de Georges Blanc, Pierre Gagnaire ou encore Joël Robuchon.
« Ce sont des livres qui marquent le temps, qui sont intemporels », estime Emmanuel Renaut, chef de Flocons de Sel***, à Megève. En début d’année, le MOF 2004 écrivait les recettes qu’il publiera cet automne. « Je veux des recettes techniques, “compliquées”, mais aussi des recettes
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner