La gastronomie, ça se lit aussi !

LE CHEF

315

La gastronomie, ça se lit aussi !
© Erik Laan / Shutterstock

Beaux livres autobiographiques, mise en valeur d’un terroir, analyse sociétale de la gastronomie, livres de recettes, ou encore livres de formations de cuisine. Le bel objet qu’est le livre se prête bien à l’univers de la cuisine et de la gastronomie, également très esthétique.
Chaque automne, la rentrée littéraire voit fleurir de nombreux nouveaux ouvrages sur les étagères des librairies, mais aussi sur celles des boutiques de chefs dans les restaurants. À cette occasion, nous vous proposons un panorama non exhaustif des maisons d’édition – qu’elles soient spécialisées ou pas – dans la cuisine et la gastronomie. Fiche d’identité des maisons, meilleures ventes, prochaines parutions…
à vos marque-pages !


 


Les formateurs


« Tous les chefs formés à partir de 1995 ont eu “La Cuisine de référence” entre les mains », estime Antoine Viollette, directeur général associé des Éditions BPI, spécialisées dans les livres scolaires et de formation.


Éditions BPI


Date de création : 1950, mais 100 % dédiée aux métiers de l’hôtellerie, restauration, arts culinaires depuis 1980.
◊ Première publication : La plus ancienne numérotation interne date du début des années 1990 : Sciences appliquées à l’alimentation de Dominique Brunet-Loiseau en 1985.
◊ Ligne éditoriale : « Nous sommes la maison d’édition de référence pour les élèves en école hôtelière. La spécialisation sur ce secteur répond à un vrai besoin de marché


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous