Blanc Singulier, une nouvelle cuvée Ruinart pour témoigner de l’évolution climatique

Blanc Singulier, une nouvelle cuvée Ruinart pour témoigner de l’évolution climatique
©Pierre Monetta
Le 27 mai 2023, c’est une nouvelle cuvée Blanc Singulier que dévoile Ruinart, une cuvée 100% Chardonnay, qui se veut le témoin de l’évolution climatique.
Ces évolutions ont eu un impact majeur sur le développement des cépages champenois, entraînant un cépage précoce et une évolution de son expression aromatique au cours des dix dernières années.

Pour s’y adapter, Ruinart a ainsi développé une nouvelle approche œnologique, basée sur un assemblage spécifique (80% de vins de base d’une année et 20% de vins de réserve), une réserve perpétuelle vieillie moitié en foudre (pour plus de complexité), ou encore sur une cuvée non dosée, pour donner vie au brut nature singulier de Ruinart, et sur un vieillissement en cave prolongé (3 ans au lieu de 2).

Les arômes de cette cuvée Blanc Singulier diffèrent de l’iconique Blanc de Blancs : s’y retrouvent ainsi des notes fruitées de fruits blancs et jaunes charnus et d’agrumes jaunes confits, mais aussi des notes florales miellées, d’herbes aromatiques séveuses et d’épices fumées.
I.E.

 

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur