Trophée Mille 2023 : la finale internationale prévue le 20 mars à Reims

Trophée Mille 2023 : la finale internationale prévue le 20 mars à Reims
©Anne Emmanuelle Thion

La finale du Trophée Mille International se tiendra le 20 mars prochain au Centre des Congrès de Reims (51). Désormais divisé en deux concours, l’événement verra s’affronter 11 pays en lice, sous le parrainage du chef triplement étoilé Emmanuel Renaut.


Côté « cuisine-pâtisserie », le binôme mixte composant chaque équipe devra élaborer un plat salé et un plat sucré en 3h30 avec des produits du terroir imposés : le carré de cochon de la Ferme de la Herse, l’échalote dorée de Caillot Saveurs, le cidre brut de la cidrerie de Warnécourt, le café du Rwanda de Cafés Miguel.


La France sera représentée par Sybile Bertho et Paul Turco (CFA Médéric Paris - 75), vainqueurs de la finale France en novembre dernier.


Une nouvelle épreuve "Carré des Producteurs"


Le concours « service-sommellerie » départagera quant à lui 4 pays candidats : l’Autriche, l’Italie, la République Tchèque et la France, représentée par Adèle Vitrou et Gianni Martin Montaldo (école hôtelière Lesdiguières de Grenoble – 38).


Découpe, reconnaissance de fromages régionaux, dressage de table, questionnaire de culture générale, accord mets & champagne ou encore carafage seront au programme des épreuves.


Nouveauté 2023 : l’épreuve « Carré des Producteurs » au cours de laquelle les 4 producteurs des produits imposés en « cuisine-pâtisserie » feront passer aux candidats un questionnaire oral portant sur la connaissance de leur produit respectif.


Tous seront départagés par un jury de chefs professionnels internationaux composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de Meilleurs Apprentis de France.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur