Laurent et Martine Petit transmettent Le Clos des Sens à Thomas Lorival et Franck Derouet

Laurent et Martine Petit transmettent Le Clos des Sens à Thomas Lorival et Franck Derouet
©Matthieu Cellard

En 1992, Laurent et Martine Petit s’établissaient sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux, donnant vie au Clos des Sens. 30 ans plus tard, le couple a choisi la symbolique année 2022 – qui marque aussi les 40 ans de métier du chef – pour transmettre sa Maison à ses co-directeurs, Thomas Lorival et Franck Derouet.
Officialisée le 29 septembre, l’opération fera d’eux les associés uniques de l’entreprise, sans investisseurs. Le compromis visant la vente du fonds de commerce vient d’être signé et sera suivi, dans un second temps, par la vente des murs.
Chef exécutif depuis 2011, Franck Derouet a suivi un riche parcours international avant de rejoindre l’établissement annécien, aujourd’hui composé d’une table triplement étoilée et d’un hôtel***** Relais & Châteaux. Thomas Lorival, lui, est notamment passé par les Maisons Troigros, Lameloise, Marcon mais aussi à L’Oasis et chez Maaemo à Oslo. Il est entré au Clos des Sens en 2016 comme chef sommelier et a notamment été élu Sommelier de l'Année en 2020 lors des Trophées Le Chef.
Nommés co-directeurs à l’été 2021, tous deux ont d’ores et déjà amorcé l’évolution de la Maison. Celle-ci s’articule autour de 5 composantes : un management de plus en plus participatif ; la création du Cortil (une restauration estivale éphémère au cœur du potager) ; la création d’accords mets-jus ; la rénovation des 11 chambres ; la mise en place d’ateliers pour les enfants du bassin annécien et de projets éducatifs dans les écoles hôtelières.
De son côté, Laurent Petit aspire désormais à renouer avec ses origines et son village natal de Bussières-Lès-Belmont (Haute-Marne) et compte, avec son épouse, « accompagner ce territoire et ses acteurs afin de révéler sa nature sauvage et son patrimoine ».


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur