L’attractivité, thème phare de la 20e édition du salon Serbotel à Nantes

L’attractivité, thème phare de la 20e édition du salon Serbotel à Nantes

Une édition anniversaire, plaçant l’emploi, le recrutement et la formation au cœur de l’événement : tel est le programme du prochain salon Serbotel, prévu au Parc des Expositions de Nantes du 22 au 25 octobre prochain. Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration devrait réunir, durant 5 jours, quelque 500 exposants répartis dans 6 Halls.


« Tous les voyants sont au vert et nous observons une belle tendance de reprise, en particulier sur le secteur de la boisson, du bar et de la brasserie », note Virginie Leger-Mathys, responsable salons produits chez Exponantes Le Parc.


Pour marquer cette 20e édition, une exposition retraçant l’évolution de la restauration durant les 40 dernières années, avec un focus régional et des archives concernant Serbotel, sera présentée lors de l’événement.


Plus d’une vingtaine de concours


Les 4 scènes métiers accueilleront quant à elles plus d’une vingtaine de concours régionaux, nationaux et internationaux, à l’instar du Mondial du Pain, du Trophée national de Restauration collective autogérée ou du Trophée Masse, qui fait son grand retour cette année.


« La Scène Pâtisserie sera presque entièrement renouvelée dans sa programmation, avec 3 nouveaux concours : le Championnat de France des Arts gourmands, le Challenge tes Sens et le Best Team Match, dédié aux jeunes en formation », ajoute Virginie Leger-Mathys.


Du nouveau également du côté de la Scène Boulangerie, avec le Concours du Meilleur Jeune Boulanger des Pays de la Loire et le Trophée Conseil et Vente en boulangerie-pâtisserie de Loire-Atlantique.


Une journée ouverte au grand public


Les innovations et nouveautés seront, elles aussi, particulièrement valorisées cette année, au travers d’un espace repensé rassemblant les start-ups et candidats aux Prix Serbotel remis dans 4 catégories.


Les conférences et ateliers - une cinquantaine au total – auront quant à eux pour thématiques phares l’emploi, le recrutement et la formation. Le mardi matin, un « café contact » permettra de mettre en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises, tandis que des parcours personnalisés seront proposés aux jeunes. La journée du dimanche sera dédiée à la découverte des métiers et permettra pour la première fois au grand public d’accéder au salon, au tarif réduit de 10 €.


Dans cette même optique et pour sensibiliser les esprits en amont du salon, les organisateurs ont également lancé cette année une série de podcasts baptisée « Papillotes » et dont chaque épisode dresse le portrait d’un professionnel du secteur.


Circuits courts, RSE…


Les circuits courts seront également au cœur du salon, avec un nouvel espace baptisé « Saveurs locales » permettant de rencontrer producteurs et artisans, ou encore via un restaurant éphémère où une association de chefs locaux proposera des recettes du terroir.


« Sur le plan de la RSE, nous proposerons notamment une conférence sur l’inclusion et la place des personnes en situation de handicap. Nous avons également un partenariat avec les Restos du Cœur pour organiser des collectes en fin de journée et travaillerons avec un prestataire pour la gestion des biodéchets », ajoute la responsable.


Organisé sur une superficie de 32 000 m2, Serbotel espère accueillir plus de 30 000 visiteurs, dépassant ainsi les chiffres de son édition 2021.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur