Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon : une « expérience immersive » dans un « joyau patrimonial »

Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon : une « expérience immersive » dans un « joyau patrimonial »
©M.Sgard / ©Eiffage - Agence d’architecture Anthony Béchu

A quelques semaines de l'ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin (CIGV) de Dijon, prévue le 6 mai, le maire de la ville François Rebsamen s'est rendu le 9 mars dernier à Ferrandi Paris.
Il était entouré de François Deseille, adjoint au maire délégué à la CIGV, Dominique Buccellato, directrice du pôle culturel de la CIGV, Richard Ginioux, DG de Ferrandi Paris et Grégoire Auzenat, directeur adjoint. La CIGV offrira "une véritable expérience immersive, c'est un joyau patrimonial", s'est exclamé le maire à l'occasion de sa visite parisienne.
La Cité concentrera diverses activités autour de la gastronomie, de son histoire, du vin, de la culture et du patrimoine. Quatre restaurants seront implantés sur le site : le restaurant d'application de l'école Ferrandi, un restaurant bistronomique situé sous le canon de lumière, un restaurant axé sur les burgers et bières locaux ainsi qu'un restaurant gastronomique, la Table des climats, piloté par le chef triplement étoilé Éric Pras qui mettra en valeur les accords mets-vins.
Un bar à vins sera également présent sur place tandis que le pôle culturel comportera trois espaces d'exposition permanente : le premier dédié à la compréhension de la table, aux accords mets-vins et à la tradition française de se mettre à table, le deuxième au vocabulaire de la cuisine, le troisième aux dégustations de produits. La première exposition temporaire, parrainée par Pierre Hermé, sera consacrée à la pâtisserie française.
Le pôle culturel sera accessible au tarif de 9 € (comprenant un pot de miel ou du pain d'épices) ou de 13 € (avec un verre siglé et deux dégustations). L'objectif étant d'en faire « le théâtre quotidien de rencontres avec des producteurs et artisans d’exception ».


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


M.S.