Adrien Lavorel et Enzo Duchesne ouvrent leur première table : Le Bourgeon

Adrien Lavorel et Enzo Duchesne ouvrent leur première table : Le Bourgeon

C’est dans le village d’Alby-sur-Chéran (74), à mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains, que le sommelier Adrien Lavorel et le chef Enzo Duchesne ouvraient le 25 octobre dernier leur première table : Le Bourgeon.
Tous deux se sont rencontrés en 2011 au lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains et ont ensuite officié au sein de Maisons telles que Les Crayères à Reims et Texture à Londres pour Adrien Lavorel et Le 1920 Mont d’Arbois à Megève pour Enzo Duchesne. Puis, c’est lors de leur expérience commune chez Anne de Bretagne, à La Plaine-sur-Mer qu’a germé leur envie d’entreprendre à leur tour.
De retour dans leur région natale, ils ont affiné leur projet, donnant naissance au Bourgeon, un lieu qu’ils ont voulu créatif, convivial, chaleureux, ancré dans son territoire et respectueux de l’environnement.
Inspirée du végétal et construite au fil des saisons, la carte privilégie les produits bruts et s’articule autour de 3 offres : le déjeuner du bourgeon, évoluant chaque semaine au gré des arrivages ; la cueillette des prés, une formule à composer soi-même ; la balade champêtre, un menu à l’aveugle en 7 étapes.



Sourcing rigoureux


Salade de pois gourmands, fraises et chèvre crémeux ; Volaille du Semnoz rôtie, chou romanesco et jus à l’estragon ; Asperge verte, sabayon reine des prés et mimosa ; ou encore Omble chevalier gravelax, courgettes et citrons : le chef entend proposer des plats faisant écho à la nature et issus d’un sourcing rigoureux (fruits et légumes cultivés par les maraîchers de la région, viandes et charcuterie de la Maison Baud, fromages locaux, poissons du lac d’Annecy…).
Elu Sommelier de l’Année 2021 par le magazine Le Chef, Adrien Lavorel a quant à lui imaginé une offre faisant la part belle aux vins des Alpes, comprenant notamment des crus originaux et éclectiques. Composée de 120 références, cette sélection est complétée par des bières artisanales et locales et par des cafés sélectionnés et torréfiés par l’entreprise Terroir Café à Grésy-sur-Aix.
D’une capacité de 28 couverts, le restaurant a été conçu par les architectes Jacques Micoud et Johana Bobard, qui ont mis en valeur les éléments originels du lieu tout en apportant une touche moderne et contemporaine. Boiseries, jeu de verrières, cuisine ouverte, teinte terracotta, mobilier rappelant la nature, tables menuisées et dessinées sur mesure et assiettes réalisées par l’artisane potière Céline Krieg-Millet composent en outre l’identité décorative de ce restaurant ouvert du mardi soir au samedi soir.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur