Maxime Pastor — Chef Sommelier Exécutif, Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM) — Monaco (98)
À compter du 15 octobre 2025, Maxime Pastor devient Chef Sommelier Exécutif au sein de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer (SBM), selon une information d’Un Œil en Salle. Il coordonne l’ensemble des activités de sommellerie du groupe, en collaboration avec Guillaume Robillon, adjoint chef sommelier exécutif, et les chefs sommeliers des différents établissements.
« Je suis très honoré de prendre ces nouvelles fonctions, mon but est de créer une harmonie et une synergie forte avec mes collègues sommeliers. Au travail ou en dégustation, le plus est important est de prendre du plaisir ! »
Formé à Monaco puis à Paris, ce monégasque passionné a construit un parcours exemplaire au sein de grandes maisons : Guy Savoy, Royal Monceau, Plaza Athénée, avant de revenir à Monaco en 2022 pour rejoindre le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris.
Initié au monde du vin par ses parents, épicuriens généreux, il garde le souvenir des grandes tablées familiales où naissait son goût du partage. Au Lycée hôtelier de Monaco, puis auprès de son mentor Serge Serrier, il découvre l’œnologie et décide d’en faire son métier. Après un apprentissage à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, il s’envole pour Paris, où il apprend la rigueur et l’excellence auprès de Sylvain Nicolas, Laurent Roucayrol et Gérard Margeon, dans les palaces qu’il admirait enfant. Aujourd’hui, il revient “à la maison” pour faire rayonner la sommellerie monégasque.
Joseph Desserprix — Directeur adjoint de la Restauration, Hôtel de Paris Monte-Carlo — Monaco (98)
D’après une information d’Un Œil en Salle, à partir du 13 novembre 2025, Joseph Desserprix devient directeur adjoint de la restauration à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Fort de vingt ans d’expérience, il a gravi les échelons, en passant par le Monte-Carlo Beach en tant que chef de rang à des postes de direction dans des établissements étoilés tels que le Plaza Athénée, L’Abeille au Shangri-La Paris et La Scène, où il reçoit en 2023 le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel.
Diplômé du Lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny (39), il débute en 2005 comme commis de rang au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, qu’il quittera dix ans plus tard en tant que premier Maître d’Hôtel et adjoint de Denis Courtiade. En 2016, il prend la direction du restaurant L’Abeille, la table gastronomique du Shangri-La Paris, orchestrée par le chef Christophe Moret. Il rejoint ensuite la maison Stéphanie Le Quellec, où il travaille pendant trois ans au restaurant La Scène, d’abord en tant que directeur de restaurant, puis en tant que directeur des opérations au sein des Maisons Le Quellec.
Observateur engagé de l’évolution des métiers de salle, il questionne leur visibilité, trop souvent éclipsés par la lumière des cuisines. Sur les réseaux sociaux, il renouvelle leur image avec humour et autodérision, rendant au service sa place d’acteur essentiel.
B.C.-D.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur
