Tourisme : bilan positif et perspectives encourageantes en dépit des tensions

Tourisme : bilan positif et perspectives encourageantes en dépit des tensions
©Shutterstock

Le 27 mars 2023, Olivia Grégoire – ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, dressait le bilan touristique de la saison hivernale 2022-2023, en présence d’Atout France et d’ADN Tourisme.


En préambule, la ministre a tenu à saluer « la formidable résistance des acteurs des cafés, hôtels et restaurants » qui, après « des années très difficiles » marquées par le mouvement des Gilets Jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine et la poussée inflationniste, subissent depuis plusieurs semaines les conséquences des manifestations violentes.


S’appuyant sur les chiffres de l’Alliance du Commerce, Olivia Grégoire a ainsi fait état d’une baisse moyenne du commerce de 19 % sur la journée du 23 mars 2023 comparativement au même jour de l’an passé, dont 20 % à Paris, 31 % à Marseille et 29 % à Toulouse. « J’appelle au respect de la liberté de commercer et d’entreprendre », a insisté la ministre, se disant « extrêmement attentive et vigilante » face à cette situation qui, « si elle était amenée à se poursuivre durant des semaines, deviendrait très inquiétante ».


Une année 2022 "radieuse sur le fond du tourisme"


Sur une note plus positive, Olivia Grégoire a souligné que l’année 2022 avait été « radieuse sur le fond du tourisme et inédite sur plusieurs points », marquée notamment par des investissements touristiques « atteignant des montants historiques », aujourd’hui estimés à 18,6 milliards d’euros. « La France reste attractive, notamment auprès des internationaux, tandis que le repli domestique continue de s’estomper. »


Concernant les vacances d’hiver, 27 % des Français ont réalisé un séjour durant cette période, et 8 sur 10 sont restés en France. Le RevPAR a poursuivi sa croissance (+17,5% en janvier 2023 et +12,6% en février 2023 versus 2019) tandis que le taux d’occupation a bondi de plus de 17 points en janvier et de 8,3 points en février par rapport aux mêmes périodes de 2019, pour s’établir à 58,1% en moyenne.


« En dépit de l’inflation, les Français sont partis en vacances et la clientèle internationale est de retour », a conclu la ministre, dressant des prévisions « encourageantes » pour le printemps. En effet, 6 Français sur 10 envisagent de réaliser un séjour durant cette période selon une enquête YouGov pour Atout France.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur