Domaine du Vieux Solitaire – Maury (66) : Un vin de confidences

LE CHEF

298

Domaine du Vieux Solitaire – Maury (66)

Installé au bord de l’appellation Corbières, le Domaine du Vieux Solitaire mise sur sa singularité et sa confidentialité pour devenir grand. Au pays du Maury, c’est le grenache qui exprime sa puissance et toute la personnalité du terroir.

La carte postale vaut le détour. À Maury, dans les Pyrénées orientales, au pied d’une petite chaîne de montagnes qui sépare le territoire de l’Aude, au pays des châteaux cathares, le Domaine du Vieux Solitaire distille son amour du terroir en toute quiétude. Sur un peu moins de 7 hectares, ce sont des cuvées confidentielles « premium » qui naissent dans les mains de Marc Lo-Ré. « Depuis 2016, nous avons repris avec ma fille Céline, le domaine de mon oncle qui l’avait lui-même hérité de notre grand-père », explique-t-il. Agronome de formation, l’homme s’est alors lancé dans la vigne en s’armant de différentes compétences et autres apprentissages pour réussir, avec une volonté pour ce vignoble familial : monter en gamme.

Schiste bleu et grenache
Pour garantir une montée en puissance en termes de qualité, l’homme n’a pas hésité à miser sur des rendements faibles s’élevant au maximum à 25 hl/ha, sur un terroir situé à 140 mètres d’altitude au milieu des collines de Fenouillèdes. Une terre de schiste bleu, « qui apporte une

Il reste 57% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous