« Les trois étoiles qui sont accrochées sur le fronton de mon établissement sont l’œuvre de ma vie ! »

LE CHEF

252

Ce mois-ci Le Chef donne la parole à l’une des personnalités les plus éminentes du paysage gastronomique français : Pierre Gagnaire. Avec passion et humilité, il aborde les thèmes qui lui sont chers et revient sur ses expériences à l’étranger. Quel regard portez-vous sur la gastronomie française dans le paysage culinaire mondial ?
Pierre Gagnaire :
Je remarque que les Français s’en sortent très bien et qu’on les retrouve à tous les niveaux de l’hôtellerie et de la restauration. Ils sont en général de qualité, respectés et apportent une certaine finesse. Il y a une renaissance sur le plan culinaire avec une nouvelle génération de cuisiniers qui se retroussent les manches et qui ont envie de se battre. Ils ont peut-être, plus que ceux de ma génération, des soucis d’ordre financier en tête. À mon époque, nous n’étions focalisés que sur notre projet de cuisine ! Nous n’étions ni motivés par l’argent ni par le pouvoir mais par la réelle envie de se consacrer pleinement à ce métier pour créer une petite œuvre d’art.


Quid de la créativité en France ?
P.G. :
La créativité est toujours présente en France. Toutefois, elle est peut-être un peu bridée par la conjoncture économique. Les jeunes d’aujourd’hui ont peur. Ils sont peut-être plus responsables que nous l’étions. Il est difficile de donner une réponse au sujet de la créativité. Une


Il reste 86% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous