
Céline Leroy – Apicius, Paris VIII
Depuis 18 mois, Céline Leroy est aux commandes de la pâtisserie de l’Apicius de Jean-Pierre Vigato. Laissant libre cours à l’expression de sa créativité, elle fait évoluer, en accord avec le chef, la pâtisserie de cette maison d’exception. Sa volonté, son envie et un parcours pointu l’ont amenée à saisir cette opportunité à l’âge de 25 ans.
Sa formation initiale est brève : un BEP cuisine en apprentissage et une mention complémentaire en dessert de restaurant au CIFA de Nantes. Pendant son BEP, elle travaille à Nantes chez Laurent Le Bouler dans l’établissement Les Temps Changent. Un chef, à qui elle doit beaucoup. Elle bénéficie de l’importance qu’il attache à la transmission du savoir-faire en qualité de maître d’apprentissage expérimenté. Puis, lors de sa mention, elle travaille 6 mois chez Laurent Saudeau au Manoir de la Boulaie, puis 6 mois chez Nicolas Barteau au Lou Pescadou à Nantes.
Parcours 3* très formateur
Une fois son diplôme en poche, Céline part en 2004 pour 6 mois au Waterside Inn à Berkshire, restaurant 3* de Michel Roux à Londres. Midi et soir, le restaurant reçoit entre 60 et 80 personnes par service et le dimanche midi jusqu’à 120 couverts. Elle y restera 2 ans occupant tous les postes : boulangerie,