La fondation Valrhona met à l’honneur les « pâtissiers de demain »

La fondation Valrhona met à l’honneur les « pâtissiers de demain »
DR

Le 14 novembre, à La Fabrique du Marais (Paris 3e), la Fondation Valrhona organisait une conférence autour de son programme « Graines de Pâtissier » et d'une question : qui sont les pâtissiers de demain et comment travaillent-t-ils ?
Pour y répondre, 4 intervenants : Emmanuelle Duez (The Boson Project, Youth Forever et Bugali), Steven Gerault (responsable de la marque Frédéric Cassel et chef pâtissier), Nadia Maazouzi (experte formation et inclusion de la jeunesse) et le chef pâtissier Frédéric Cassel.


Plusieurs grands axes ont été pointés au cours des échanges : face à une génération aux attentes différentes, il est plus qu’important de fidéliser ses salariés, en s’adaptant à leur vision du monde du travail. « Le marché du travail est en évolution », estimait ainsi Emmanuelle Duez. « Le temps du contrat, surtout pour un premier emploi, se retrouve réduit à quelques mois. On ne parle plus d’équilibre vie pro/vie perso, mais d’un savant mélange et le rapport à l’entreprise est plus distancié. »  Face à une nouvelle génération plus volatile, les différents intervenants se sont accordés sur un point : la nécessité de créer un dialogue entre les différentes générations.


Créer de l’engagement


Pour créer de l’engagement auprès des futurs pâtissiers, Steven Gerault a quant à lui insisté sur la nécessité de former les chefs pâtissiers au management. « Aujourd’hui, le manque de personnel est surtout lié aux patrons et à leur management, qui ne correspond plus à ce qu’attendent les jeunes », déclarait le responsable de la marque Frédéric Cassel. Un point sur lequel l'a rejoint Nadia Maazouzi, expliquant : « Les patrons ont besoin d’être formés, pour accompagner une génération en quête de sens, qui va privilégier cet aspect à un salaire par exemple. Pour fidéliser les jeunes, un patron doit dont être formé à ces enjeux de management et de RSE. »


Créer de l’engagement, c’est également ce que propose la Fondation Valrhona avec son programme « Graines de Pâtissier ». Depuis sa création en 2017, cette formation a permis à 430 jeunes de découvrir le métier de pâtissier, avant de s’engager en CAP. Dans 14 villes de France, ces jeunes de 16 à 25 ans peuvent découvrir le bases de la pâtisserie et le monde de l’entreprise, grâce à plusieurs stages. « En 2017, en entendant parler des problèmes de recrutement, toujours d’actualité, de nos clients et en voyant un vivier de jeunes qui sont en attente de trouver leur voie, nous vient l’idée de Graines de Pâtissier : un parcours de 4 à 6 mois où les jeunes peuvent tester le métier et tous les aspects de l’apprentissage avant de s’engager dans un CAP Pâtisserie en apprentissage », expliquait ainsi Éric Marchisio, DG FSP lors de cette table ronde.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur