Évidemment, si la coupe du monde de football occupe beaucoup les esprits en cette fin d’année (malgré les polémiques qu’elle soulève), plutôt que de parler d’étoiles sur le maillot, nous nous concentrerons, une fois n’est pas coutume, sur un autre détail vestimentaire : les cols !
Tous les 4 ans, comme cette coupe du monde (et comme les Jeux Olympiques), les artisans de plus de 200 métiers se

challengent, se défient et se confrontent à eux-mêmes avec un seul but : obtenir ce mythique col tricolore. Cette reconnaissance de l’excellence, de la maîtrise et d’une certaine forme de perfection.
Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un rêve pour beaucoup et la classe Cuisine a depuis toujours attiré le plus grand nombre ! Chaque année, c’est elle qui compte – et de loin – les plus nombreux inscrits. Nous étions aux premières loges de ce concours hors normes à tous points de vue : organisation, logistique, enjeux… Et nous partageons cette vision de coulisses avec vous ce mois-ci.
Encore bravo aux 8 lauréats, mais surtout un grand BRAVO aux 22 autres finalistes, et même aux 507 autres candidats, qui ont eu le courage de se lancer afin de porter haut et fort nos couleurs et nos savoir-faire. Car c’est qu’il faut garder en tête : il est important de réussir à prendre des risques. Quelle que soit l’issue, ce n’est qu’en essayant et en se poussant, qu’on arrive à atteindre les sommets. Ceux qui ne tentent pas de gravir la montagne resteront toujours en bas.
Si nous devons être fiers de notre patrimoine et de notre culture, soyons également fiers des hommes et des femmes qui la font au quotidien. Qu’ils soient cuisiniers, chocolatiers, pâtissiers, torréfacteurs, coiffeurs et même footballeurs !
Et n’oublions pas, en cette fin d’année, de vous souhaiter de très belles fêtes, en famille et avec vos équipes.
Anne Luzin