Loïc Colliau – Restaurant Christophe Bacquié*** au Castellet (83) : Le cuisinier de la pâtisserie

LE CHEF

294

Inspiré par ses oncles, Loïc Colliau, originaire du Loir-et-Cher, aurait pu faire carrière dans la boulangerie, voire dans la cuisine mais c’est bien dans la pâtisserie que ce chef s’épanouit. Après plusieurs expériences en France auprès de grands chefs et cinq années passées à l’international, il rejoint Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en 2015 où il assure avec élégance et modernité, un niveau d’excellence dans cette maison désormais auréolée de trois étoiles.

Plongé dès son plus jeune âge au cœur de la ferme de ses grands-parents, Loïc Colliau est marqué par les produits et les odeurs des repas de famille. En primaire, attiré dans les coulisses de la boulangerie tenue par les parents de son meilleur ami, Loïc Colliau prend plaisir à participer à toutes les tâches qui lui sont confiées. Suite à un premier apprentissage en boulangerie/pâtisserie et un CAP Pâtissier boutique, il passe par un CAP et un BEP Cuisine « pour avoir une nouvelle corde à son arc ». Il fera son apprentissage cuisine aux côtés de Christophe Hay à Blois.

Un solide parcours
Fort de ces années de formation, il rentre en cuisine chez Jacques Lameloise et après trois ans, retombe dans la pâtisserie. Il continue d’apprendre le métier en tant que chef de partie auprès de Philippe Labbé à la Chèvre d’Or. C’est en 2004 que Loïc Colliau fait la connaissance de Christophe Bacquié alors en poste

Il reste 86% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous