Cap sur 2030 avec les acteurs d’une restauration plus responsable

Cap sur 2030 avec les acteurs d’une restauration plus responsable
©K.Averty

Le 15 juin dernier, à l’issue de son assemblée générale et du passage de relais entre Laurent Repelin et le nouveau président Michel Sanson, le Geco Food Service a organisé des échanges pour apporter un éclairage complémentaire à son étude « Horizon 2030 : des restaurants en transition » (présentée en mars 2023). Focus sur la première des deux tables rondes qui ont permis de croiser les regards sur les restaurations de demain : « Cap sur 2030 : une restauration plus responsable et engagée ».


Se présentant comme « une alternative innovante, flexible et responsable à la restauration collective traditionnelle », Foodles fait partie des pionniers de cette nouvelle génération apportant aux entreprises des services clés en main, associant produits frais et frigos connectés, pour des repas livrés chaque jour sur site, à prix sociaux. Devenue entreprise à mission en 2022, Foodles montre ainsi ses « engagements très forts sur toute la chaîne », commente Amaury Lefébure (VP Sales).


Des levées de fonds et beaucoup d’ambition ont permis de se développer pour atteindre aujourd’hui 300 salariés et plus de 400 clients en France, mais également en Belgique et à Londres (« nous y avons ouvert une filiale il y a un an, sur un marché très différent »). L’objectif est de poursuivre sur cette lancée en France et à l’international, en faisant « connaître et reconnaître notre modèle d’entreprise livrée », souligne Amaury Lefébure, qui précise aussi : « Dès les premiers frigos connectés, nous avons utilisé la technologie RFID et misé sur l’anti-gaspillage. » Les attentes « ont beaucoup évolué, la pause repas doit être plus libre ! », conclut-il.


Favoriser le réemploi des contenants


Autre acteur de cette table ronde, Bibak (créé en 2018) intervient auprès des opérateurs de restauration sur le réemploi des contenants, et compte plus de 300 clients, essentiellement en restauration collective et restauration rapide. « Nous aidons les restaurateurs et les industriels à favoriser les emballages réutilisables : c’est l’une des étapes-clés pour aller vers l’économie circulaire », fait remarquer Lucas Graffan (co-fondateur). « Nous outillons nos clients pour qu’ils passent au réemploi sereinement », avec le suivi et le traçage des emballages et contenants.


Combiner plusieurs paramètres (matériaux, rotations, transports, conditions de lavage, volumes…) permet d’obtenir un chiffre que l’on pourrait qualifier d’« éco-score ». « Nous cherchons vraiment à développer un standard », qui peut s’appuyer sur la contrainte législative (loi Agec…) et les leviers de financement (aides Citeo et Ademe, notamment). « Pour inciter au retour des contenants, les parcours consommateurs sont interfacés aux parcours de nos clients : paiement/encaissement, fidélité, etc. », note Lucas Graffan. « Nous sommes en train de vivre un point de bascule sur le réemploi », affirme-t-il. « Les infrastructures se déploient peu à peu », mais en attendant, « nous pouvons déjà accompagner les clients sur quelques produits afin de préparer la massification de demain ».


Lutter contre le gaspillage alimentaire


Permettre d’avoir une restauration plus responsable et engagée, c’est aussi miser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Né en 2018 et lancé commercialement en 2019 en Île-de-France, Beesk s’affiche lui aussi comme un « nouveau modèle », de distribution cette fois. Sa mission ? Proposer aux producteurs et acteurs de l’agroalimentaire français le moyen de valoriser leurs produits écartés pour des raisons d’aspect, de calibre, de surplus… en s’adressant à « ceux qui sont capables de les transformer, les cuisiniers », explique Fabien Gastou (co-fondateur).


Avec au final : des produits de qualité devenus des plats antigaspi, et la satisfaction des convives. Les débouchés ont d’abord été trouvés en restauration collective (concédée et autogérée), sur les événements culturels et sportifs, et « cette année, nous démarrons en hôtellerie de plein air ». Beesk crée une nouvelle filière et prend en charge la logistique, la gestion des stocks, la préparation de commande et la livraison.


K.A.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur