Le GHR salue le plan saisonnier du Gouvernement

Le GHR salue le plan saisonnier du Gouvernement
©Shutterstock
Le 1er juin, le GHR saluait le plan saisonnier présenté la veille par le Gouvernement, estimant toutefois qu’il nécessite plus d’efficacité immédiate.
Ce plan saisonnier, présenté par le ministre du Travail Olivier Dussopt et la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, vise à favoriser le recrutement de travailleurs saisonniers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Plusieurs pistes sont privilégiées : favoriser l’orientation, l’accueil et le recrutement, mais aussi la formation et l’accompagnement des saisonniers. Des décisions en accord avec les mesures proposées par le GHR.

« Cette année, le secteur de l’hôtellerie-restauration prévoit de recruter près de 400 000 travailleurs supplémentaires, dont la moitié de saisonniers. Il faut développer davantage l’attractivité de nos métiers si l’on veut éviter aux hôteliers, restaurateurs et cafetiers de revivre cette saison les affres de la saison estivale 2022 au cours de laquelle 59% d’entre eux avaient dû freiner leur activité, c’est-à-dire refuser des clients, faute de personnel », a commenté Didier Chenet, président du GHR.

Ce dernier estime toutefois que les mesures présentées doivent aller plus loin, « car les besoins en main d’œuvre atteignent des records. Je demande au Gouvernement d’inscrire de toute urgence les métiers des HCR sur la liste des métiers en tension afin de faciliter, ou plus précisément d’accélérer le recrutement de travailleurs étrangers ».
I.E.

 

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur