La Table des Blot devient La Table du Château sous la houlette d’Elisabeth Passédat

La Table des Blot devient La Table du Château sous la houlette d’Elisabeth Passédat
Meringue croustillante, texture de fraise et crème à la fève de Tonka

Après plusieurs expériences à Londres et en Estonie, c’est à Dampierre-en-Yvelines (78) qu’Elisabeth Passédat ouvre sa première adresse française, La Table du Château, le 3 mai prochain.


Anciennement détenue par le chef étoilé Christophe Blot, à la retraite depuis janvier, La Table des Blot et l'auberge attenante avaient été mises en vente en août dernier. L'établissement a séduit la cheffe par son authenticité, mais aussi par son emplacement et sa vaste cuisine fermée.


Plusieurs espaces distincts


Plusieurs espaces composent le restaurant, dont une vaste salle principale de 30 à 35 couverts. « Nous irons vraiment dans le détail, afin de transmettre une émotion et une expérience qui permettent aux convives de changer d’air », explique Elisabeth Passédat.


A celle-ci s’ajoute une grande salle, dotée d’une longue table. Pouvant accueillir 25 couverts, elle dévoile une décoration inspirée des châteaux. Cierges, lustres, cheminée et gravure plongent les convives dans un univers évoquant « les festins d’antan », sourit la cheffe.


Enfin, un espace aménagé sous la verrière fera office de jardin d’hiver : le petit-déjeuner de l’auberge y sera servi au milieu des plantes. L’auberge compte par ailleurs 15 chambres, rénovées autour de trois thèmes – forêt, jardin et château.


Un menu unique en 5 temps


Côté cuisine, un menu unique en 5 temps sera proposé le soir, à travers lequel Elisabeth Passédat célèbrera la gastronomie française : Poule de Houdan, Soufflé à la chartreuse, mais aussi Turbot, algues, wakamé et Ris de veau, pleurotes et orge perlé torréfié précèderont par exemple une Meringue croustillante, texture de fraise et crème à la fève de Tonka. « Par la suite, je souhaite offrir des options végétariennes », ajoute la cheffe.


Pour sublimer sa cuisine, elle est épaulée par l’ancienne équipe du restaurant, ainsi que par la sommelière Anne Combay (Le 110 de Taillevent, Le Jardin des Plumes*), qui met à l’honneur les vins en biodynamie. Au fond de la salle du restaurant, une grande cave à champagne compte environ 150 références et accueillera des dégustations.


I.E.

 



>A LIRE AUSSI…

Les dernières actualités du secteur