
La France peut être fière.
Le 27 septembre 2021 se tenait la 18ème finale du Bocuse d’Or, dans le cadre du salon Sirha à Lyon.
Le concours, mettant en compétition les meilleurs chefs des quatre coins du monde, a révélé le savoir-faire gastronomique français avec la victoire de Davy Tissot pour l’équipe de France – accompagné de son commis Arthur Debray.
MOF 2004 et chef de Cuisine Formateur au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse, Davy s’est d’abord distingué parmi les 8 candidats français sélectionnés parmi près de 100 candidatures pour le concours. Concours remporté devant le Danemark et la Norvège, respectivement deuxième et troisième de la finale.
Davy succède au danois Kenneth Toft-Hansen, Bocuse d’Or 2019, et offre à la France sa 8ème médaille d’or.
Pour rappel, la France n’avait pas accédé à la 1ère place du podium depuis 2013.
« Une fois de plus, les candidats nous ont étonnes, surpris… bluffés ! Chaque fois, ils repoussent les limites et cette année, après une route longue et sinueuse, c’est encore plus énorme », déclarait Jérôme Bocuse, Président du Bocuse d’Or.
« Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine », soulignait quant à lui Davy sur ses réseaux. « Sans lui, je ne serai pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la Maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble ! »
Le podium 2021 :
- Bocuse d’Or : Davy Tissot (FRANCE)
Commis : Arthur Debray
• Bocuse d’Argent : Ronni Vexøe Mortensen (DANEMARK) Commis : Sebastian Holberg Svendsgaard
• Bocuse de Bronze : Christian André Pettersen (NORVÈGE) Commis : Even Strandbrathen Sorum
• Prix du meilleur commis : Manuel Hofer (SUISSE)
• Prix spécial take-away : SUÈDE
• Prix spécial thème sur plateau : ISLANDE
• Bocuse d’Or Social Commitment Award : COLOMBIE
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur