
Les Toques Françaises, œuvrant à la promotion de la gastronomie française sur le territoire et dans le monde depuis le début des années 2000, annonce ses distinctions 2021.
Le travail, le dévouement et les qualités morales & professionnelles d’adhérents de l’association sont en effet chaque année récompensés, à travers la remise de trois prix distincts.
« La Toque de l’année et la Toque d’honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche », souligne Marie Sauce, Présidente de l’association des Toques Françaises. « L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d’un savoir-faire ».
La Toque de l’Année 2022 a ainsi été remise à Thierry Charrier, Chef des Cuisines du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Passé par le Mercure Galant (aujourd’hui Macéo), le Royal Monceau avec Gabriel Biscay ou encore La Truffe noire avec Jenny Jacquet, Thierry intégrait les cuisines du Quai d’Orsay à la fin des années 80, sous la houlette du chef Le Faou. 13 ans plus tard, il prenait les rênes des cuisines du Ministère.
La Toque d’honneur a été décernée à Pascal Martin, Chef des cuisines du Château des Bondons, Secrétaire Général des Toques Françaises et membre fondateur de l’association il y a 21 ans. Il succède à Bruno Bolmont.
Enfin, le titre de Gastronome 2022 est décerné à Isabelle Lantrain, pour son investissement, son écoute et sa disponibilité pour l’association.
Photo : Thierry Charrier
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur