Les 65 desserts authentiques et de maison de Yann Couvreur

Les 65 desserts authentiques et de maison de Yann Couvreur

Gâteau au chocolat, riz au lait, tarte fine aux nectarines, douillon aux pommes, clafoutis aux myrtilles… Yann Couvreur présente 65 recettes de desserts qui ont marqué son enfance. Le chef pâtissier de 42 ans ne propose pas de réinvention gastronomique ou esthétique : il présente simplement les “grands classiques d'antan” qui l'ont régalé. Toutes ses recettes sont à la portée de tous, réalisables sans matériel professionnel. Yann Couvreur profite de l’intervalle entre deux carnets pour présenter les ustensiles fondamentaux du pâtissier amateur.


Fils de libraires, le chef formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au Park Hyatt écrit en préambule de ce livre avoir “souhaité un retour aux sources, au ‘fait maison’. Apporter un côté authentique, dépourvu de techniques compliquées, loin des artifices, pour proposer des recettes à la fois rustiques et contemporaines. ‘Rustique’ ne veut pas dire ‘négligé’. C’est une philosophie qui valorise le produit brut, naturel et de saison, la technique simple et le goût vrai. Qui nous rappelle que le plus grand des luxes n’est pas la complexité, mais la simplicité bien exécutée.” La couverture de l’ouvrage donne le ton : un gâteau aux pommes et amandes effilées entamé par une cuillère est posé sur un torchon.


Les recettes sont séparées entre la “saison froide” automne-hiver et la “saison chaude” printemps-été. Dans cet ouvrage comme dans ses pâtisseries à Paris, Vincennes, Miami et au Moyen-Orient, Yann Couvreur défend en effet le recours à des produits de saison. Son chef Nathan Meslé a participé à la conception du livre.


 


Rustique. Les desserts de maison


Éditions Solar


39€


 


T.L.B.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur