Ils ont déplacé leur restaurant étoilé d’Altkirch à Ensisheim (68) il y a moins d’un an, mais les frères Klanklong ne comptent pas en rester là. Les nouveaux projets se bousculent, portés par le succès de L’Orchidée*, étoilé en 2019, qui a offert à Kriangkai et Chatchai une renommée dépassant les frontières du Haut-Rhin.
« Nous avons ouvert L’Orchidée à Altkirch en 2017, avant de décrocher l’étoile Michelin 2 ans plus tard », explique Chatchai Klanklong. « A l’époque nous avions 20 couverts, et le restaurant était toujours complet. Il nous fallait un peu plus d’espace ! En arrivant à Ensisheim en avril 2025, nous avons pu doubler notre capacité d’accueil ».
Mais un tel déménagement n’est pas chose facile, ajouté au changement intégral des équipes – en cuisine comme en salle – et à l’ouverture concomitante d’un hôtel. « Nous avons ouvert notre hôtel 4 étoiles de 16 chambres en même temps que notre nouveau restaurant L’Orchidée, car tout se trouve dans le même bâtiment classé Monument Historique. Nous souhaitions compléter notre offre gastronomique. Nous avons également ouvert un petit sauna, ainsi que des salles de massages réalisés par ma cousine, qui s’est spécialisée dans ce secteur en Thaïlande, où elle a obtenu son diplôme ».
Loin de se reposer sur leurs lauriers, Chatchai et son frère ouvriront également un nouveau restaurant bistronomique de 30 couverts à l’été 2026, toujours au sein de l’hôtel. « Nous y proposerons une cuisine franco-thaï accessible, au ticket moyen situé autour de 35 euros le midi et 55 euros le soir (hors boisson). Tartare de bœuf à la thaï, grillades, volailles marinées à la sauce huitre et soja et salade de papaye composeront entre autres la carte de cette nouvelle table, qui permettra aux résidents de l’hôtel d’avoir le choix entre plusieurs propositions culinaires. Car tout le monde n’a pas envie d’aller diner ou déjeuner dans un restaurant gastronomique chaque jour ! Et puis, cela leur offrira également la possibilité de se restaurer sur place le dimanche et le lundi, lorsque le restaurant étoilé est fermé !».
Une jolie aventure qui semble se poursuivre pour la famille Klanklong, ravie d’attirer et de toucher une nouvelle clientèle : « Nous sommes aujourd’hui entre Colmar et Mulhouse, à seulement 15 min de ces deux villes. Avant cela nous étions dans un tout petit village ! Nous avons donc grandement gagné en accessibilité, et sommes ravis de ce déménagement, après 9 mois seulement d’exploitation ! » E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur

