
Hugo Roellinger, chef du Coquillage, triplement étoilé en mars par le Guide Michelin, a été élu par ses pairs Chef de l'Année lors de la grande cérémonie annuelle des Trophées Le Chef. Une récompense qu’il obtient 20 ans après son père Olivier Roellinger, également triplement étoilé et lui-même élu Chef de l’Année en 2005.
Né en 1988, Hugo Roellinger s'est passionné dès l'enfance pour la mer. Il a, d'ailleurs, d’abord étudié l’ingénierie et navigué plusieurs années dans la marine marchande, avant de prendre conscience de l’importance de l’héritage familial. Il décide alors de revenir à Cancale pour reprendre le flambeau familial et culinaire.
Formé chez de grands chefs (Bras, Troisgros, Gagnaire), il développe depuis 2014 sa propre identité gastronomique, date de sa reprise des cuisines du restaurant Le Coquillage au Château Richeux. Sa patte poétique est profondément liée à la mer, aux algues et au végétal. Tout en étant tourné vers son terroir ultra-local, il a conservé une ouverture au monde par le biais des épices héritage à la fois paternel et du port de Saint-Malo - une activité initiée par Olivier Roellinger et désormais gérée par sa soeur Mathilde.
Hugo Roellinger a également marqué de son empreinte les Maisons de Bricourt, notamment avec le projet de la Ferme du Vent, un lieu d’hospitalité tourné vers la nature et le bien-être. En 2019, Le Coquillage obtient une deuxième étoile Michelin, avant d'atteindre la consécration de la 3e étoile en 2025. Entouré de sa femme Marine et de sa sœur Mathilde, il poursuit la transmission familiale en mêlant hospitalité, terroir et innovation.
(Re)découvrez le grand portrait que nous lui avions consacré en 2021. A.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur