Thierry Marx se rend en Ukraine du 19 au 22 décembre pour animer une série d’ateliers de cuisine auprès de vétérans de guerre. Ce voyage est le prolongement de deux formations qu’il a dispensées à 23 combattants ukrainiens de Marioupol, ex-prisonniers de camps russes, à Toulouse en 2024 et au Havre l’été dernier. Ambition : “utiliser la cuisine comme moyen de soigner les traumatismes de la guerre”, présente Edward Mayor, fondateur et président de l’association Stand with Ukraine, partenaire du projet.
Ancien parachutiste au Liban, Thierry Marx comprend le besoin des vétérans de se réinsérer dans la société. Avec son réseau Cuisine mode d’emploi(s), il souhaite les aider à débuter une nouvelle carrière dans la restauration. “On veut remettre dans les yeux de ces personnes l’idée du projet, de reconstruction professionnelle et entrepreneuriale, mais aussi de leur propre pays”, expliquait-il sur RFI début décembre. Les prochaines formations auront lieu en Ukraine. En avril, une école, un restaurant d’application et une boulangerie ouvriront à Dnipro.
Masterclass avec le chef ukrainien Yevhen Klopotenko
La Cantine de Mariupol forme à la cuisine les vétérans et les déplacés temporaires ukrainiens. “Il y a de vrais débouchés après la formation”, garantit Edward Mayor. 80% des élèves occupent un emploi ou ont créé leur restaurant en Ukraine. Les cantines scolaires du pays ont besoin de 10 000 agents.
Les anciens élèves formés en France seront d’ailleurs présents lors du temps fort du voyage. Dimanche 21, à Kyev, Thierry Marx animera avec le chef ukrainien Yevhen Klopotenko une masterclass pour préparer un dîner sur le thème de Noël. Le repas sera servi en présence de l’ambassadeur de France.
Inspirer les vétérans
Au programme également : visite du cimetière militaire de Lviv, du centre de formation Saint Jean Bosco et de l’hôpital Unbroken. Dans ce lieu à la pointe de la rééducation, Thierry Marx animera un atelier de cuisine devant 50 vétérans et leurs familles pour “montrer qu’on peut s’en sortir et inspirer”, annonce Edward Mayor. Plus que de cuisiner, il s’agira de “rencontrer les vétérans et découvrir la culture ukrainienne”, avise Olga Sansone, traductrice qui sera du voyage.
Un dîner au lycée professionnel d'hôtellerie et de tourisme de Lviv est prévu vendredi 19. Ce sera l’occasion de mettre l’établissement en relation avec le lycée Jules Le Cesne du Havre. Jean-Marc Bertrand, chef du restaurant Crème de pâtissière à Yvetot (Seine-Maritime) et enseignant au lycée Jules Le Cesne, fait partie du voyage. Le projet est cofinancé par le ministère des Affaires étrangères français, la Ville du Havre, de Marioupol, BNP Paribas, l’ambassade d’Ukraine en France et l’ONG Stand with Ukraine.
T.L.B.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur
