TheFork Awards : les meilleurs restaurants 2025

TheFork Awards : les meilleurs restaurants 2025

Le lundi 1er décembre étaient décernés les résultats du seul prix gastronomique décerné par le public : les TheFork Awards avec Mastercard qui révèlent chaque année de futurs chefs grands chefs de demain.


C’est à Marseille au sein du Palais du Pharo qu’ont été décernés les résultats, en présence de plus de 80 nommés et de leurs parrains, au cours d’une cérémonie présentée par Stéphane Rotenberg, ambassadeur TheFork. 3 contraintes pour candidater : ne pas avoir reçu de prix, être ouvert depuis moins de deux ans et être parrainé par un chef reconnu.


Le Grand prix du public a été attribué au restaurant La Table d’Alva (Le Vaudreuil - 27) dirigé par les chefs Valentin Harou et Alice Picard, en présence de leur célèbre parrain Alan Geaam. Le restaurant propose une cuisine de saison qui valorise les producteurs locaux au sein d’un lieu raffiné incarnant parfaitement la nouvelle gastronomie française.


Premier prix du public, l’original concept de restauration boulangère Pano Pano (75), orchestré par Pierre-Louis Sauvaige et Gregoire Larenaudie. Les deux associés ont transformé le café du coin en un lieu cosy, où déguster du très bon pain et des plats créatifs comme la pinsetta aux datterini et anchois.


Deuxième prix du public, le Renée à Dunkerque tenu par Charles Bruneval, et avec pour célèbres parrains Camille Delcroix et Eugène Hobraiche. Passé par de belles maison, le chef y revisite les classiques avec modernité et générosité, dans un cadre convivial.


Troisième prix du public, celle d’une jolie histoire de famille avec la victoire de Manon Nasti et Lucas di Palma, et un trophée reçu des mains d’Olivier Nasti, père de la jeune femme. A Guémar, Ma.Maison réunit les deux jeunes chefs dans un ancien relais de chasse du 18 ème siècle rénové pour recevoir les convives dans le plus grand confort. Ils y servent une cuisine italienne maîtrisée revisitant les classiques comme le risotto milanais ou l’agneau saltimboca.


©HRV


Le dernier prix du public a été accordé à Lava (75), restaurant tenu par l’ancien Top Chef Wilfried Romain, parrainé par Denny Imbrosi. Le concept ? Célébrer la braise avec une cuisine mêlant terroir français et inspirations d’ailleurs, et des épices rapportées de ses voyages. Un chef et un restaurant doublement plébiscités puisqu’il a également reçu le prix de l’impact, pour un restaurant qui contribue positivement au respect de l’environnement.


Enfin, dans la ville hôte, le prix du public spécial Marseille a été remis à Sage, le restaurant de Loris de Vaucelles, parrainé par Romain Besseron. Il a été plébiscité par le public pour une carte qui évolue au fil des saisons et qui célèbre une cuisine majoritairement végétale et des vins d’artisans. P.B.-K.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur