Tabata Mey promue au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole

Tabata Mey promue au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est à la préfecture du Rhône, le 26 novembre dernier, que Tabata Mey était promue au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio.


Une consécration pour la cheffe étoilée du restaurant Ombellule et de la brasserie Les Roseaux à Lyon, qui œuvre chaque jour et en duo aux côtés de son époux Ludovic, à partager sa vision d’une gastronomie moderne et saine, valorisant le terroir français et l’ensemble de ses acteurs.


« En tant que cheffe et mère, je suis très sensibilisée à la thématique du Bien Manger qui est au cœur de ma vie professionnelle et personnelle », déclarait la cheffe. « Nous avons la volonté dans nos établissements de valoriser une cuisine respectueuse des producteurs locaux et de la qualité des produits du terroir français. Nous avons toutes et tous un pouvoir économique et une responsabilité vis-à-vis de nos agricultrices et agriculteurs. Ils sont les gardiens de notre avenir, les artisans de notre alimentation. Sans eux, pas de terroir, pas de tradition, pas de gastronomie qui fait notre fierté. Les soutenir, c'est protéger notre identité même. Un grand merci à Madame la Préfète pour ce titre honorifique qui me touche beaucoup ainsi qu’à mon époux Ludovic Mey avec qui nous construisons ensemble cette partition à 4 mains depuis 2016. »


Pour rappel, Tabata Mey s’est formée à l’Institut Paul Bocuse ainsi qu’auprès du chef étoilé Nicolas Le Bec à Lyon avant de participer à l’émission de TV Top Chef en 2012, où elle arrive 4ème. C’est lorsqu’elle devient cheffe de Marguerite Restaurant en 2013 qu’elle rencontre Ludovic Mey. Ensemble, ils partent découvrir différentes cultures culinaires aux quatre coins du monde auprès de chefs de renom (René Redzepi, chez NOMA à Copenhague, Alex Atala à São Paulo, Tiago à Belém au Brésil…). En 2016, de retour à Lyon, le couple ouvre un restaurant baptisé Les Apothicaires, étoilé en 2020 – année lors de laquelle Tabata est également devenue Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. C’est en 2024 que le couple ouvre le restaurant Ombellule (étoilé peu après) et la Brasserie Roseaux. E.N.


© Agence Camille Carlier – Alexandra Battut

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur