Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et figure du Cantal, nous a quittés

Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et figure du Cantal, nous a quittés

Lauréat du Bocuse d’Or 2005, il faisait rayonner depuis 14 ans le terroir cantalien au sein de son restaurant éponyme situé à Chaudes-Aigues (15). Le chef doublement étoilé Serge Vieira s’est éteint à l’âge de 46 ans « après une longue bataille contre la maladie », ont annoncé ses proches le 1er juillet.


Serge Vieira avait débuté son parcours chez Dominique Robert à Chamalières, puis chez Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand. C’est lors d’une saison au Château de Marçay à Chinon qu’il avait rencontré sa future épouse, Marie-Aude.


Il avait ensuite enchaîné les maisons triplement étoilées : l’Espérance avec Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay, l’Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid avec Régis et Jacques Marcon.


Après sa victoire au Bocuse d’Or, il avait parcouru le monde, de l’Espagne à l’Australie en passant par le Portugal, la Suisse, la Norvège et la Russie, dispensant son expertise lors de stages professionnels.


Une étoile en 2010, la deuxième en 2012


C’est en 2009 qu’il avait réalisé un rêve en ouvrant avec Marie-Aude son restaurant gastronomique au cœur du Cantal, obtenant sa première étoile en 2010 et la deuxième en 2012. En 2017, il avait publié un ouvrage sous la forme d’un recueil de recettes illustrant l’esprit et la technicité de sa cuisine. Animé par la volonté de voir toujours plus loin, Serge Vieira avait également ouvert l’hôtel et restaurant Sodade au cœur de de Chaudes-Aigues.


« Sa fidélité au concours du Bocuse d’Or l’avait amené à prendre les rênes de la Team France pour la restructurer, donner du sens à l’engagement de chacun(e) dans l’aventure, et les moyens de soutenir efficacement le candidat français afin qu’il renoue avec le podium : pari tenu avec la victoire de Davy Tissot en 2021 », indiquent ses proches.


Et d’ajouter : « Derrière le chef reconnu par ses pairs et l’entrepreneur avisé se cachait un homme de valeurs qui n’a jamais oublié ses origines modestes de fils d’immigrés portugais. Sincère, honnête, fidèle à ses amis et ses engagements, il a rempli sa vie d’actions pleines de sens, sachant partager avec tous son enthousiasme, ses visions et sa volonté d’aller toujours plus haut, de faire toujours mieux. »


Des hommages nombreux


Le monde de la gastronomie lui a d’ailleurs adressé une pluie d’hommages, à l’image des Toques Blanches Lyonnaises ou encore de la Team France Bocuse d’Or, qui a salué « un chef hors normes, un homme de valeurs, un ami ».


« La grande famille de la gastronomie est triste », a déclaré Olivier Nasti (Le Chambard – Kaysersberg), tandis que l’équipe du Restaurant Paul Bocuse a évoqué un homme « aussi grand par son talent que par sa gentillesse et son humilité ». Serge Vieira était « un grand chef mais aussi et surtout un homme au grand cœur avec qui nous partagions de belles valeurs communes », a également réagi Patrick Henriroux (La Pyramide – Vienne).


Soucieux d’honorer « l’héritage de haut vol » laissé par le chef, ses proches indiquent que le restaurant gastronomique, l’hôtel et le bistrot Sodade continueront d’accueillir les convives pour leur « permettre de vivre « l’expérience Vieira » qui lui tenait tant à cœur ».


Le magazine Le Chef et ses équipes présentent leurs sincères condoléances à la famille de Serge Vieira ainsi qu’à ses proches.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur