
L’attente fut longue, assez longue même, mais les amoureux du Ritz ne vont pas avoir à le regretter. Après sa fermeture en août 2012, le célèbre palace de la place Vendôme, à Paris, s’apprête à ouvrir ses portes en ce mois de juin. Malgré les péripéties, l’établissement a réussi sa mue en douceur en conservant son élégance et son raffinement. Pour cette nouvelle page de son histoire, le Ritz et son propriétaire Mohamed al-Fayed ont confié les clés de la restauration à Nicolas Sale. Successeur de Michel Roth, le Parisien d’origine est le 10e chef de l’histoire de l’établissement. Avec une décontraction naturelle, il nous a ouvert, en avant-première, les portes de son nouvel écrin.Que représente pour vous cette nouvelle aventure ?
Je suis quelqu’un qui aime les challenges et la diversité et le Ritz représente un beau défi. Après avoir participé à plusieurs ouvertures, j’arrive ici avec l’idée de m’approprier ces lieux chargés en histoire.
Après cinq années passées à Courchevel (ndlr : au Kintessence et à la Table du Kilimandjaro), j’ai réussi à atteindre les objectifs en décrochant deux fois deux étoiles. Aujourd’hui, ma maison, c’est ici.
Avec mon équipe, nous avons décidé de mettre en place deux univers gastronomiques bien distincts : Le Jardin de l’Espadon (50/60 couverts, ouvert uniquement le midi du lundi au vendredi) qui dispose d’une salle avec une véranda amovible, et la Table (40 couverts, ouverte uniquement le soir du lundi