« La gastronomie, un acte d’amour au quotidien»

LE CHEF

254

Passionné, engagé, poétique, ludique… Les mots manquent pour décrire la personnalité de Gilles Goujon, le chef triplement étoilé de l’Auberge du Vieux Puits. Lorsqu’il s’agit de parler de sa profession et de l’actualité, il sait trouver les mots justes. Comme toujours !Quelle est votre définition toute personnelle de la gastronomie ?


Gilles Goujon : La gastronomie passe par une cuisine d’auteur, d’émotions, de goût et de saveur qui sait s’entourer des beaux produits des petits producteurs. Pour nous, Français, elle ne se coupe jamais des arts de la table et du « savoir recevoir », cet esprit du repas à la française reconnu par l’Unesco. Elle peut être classique ou moderne, sa créativité se doit d’être pertinente, respectueuse du bon goût. Enfin, c’est un acte d’amour au quotidien, et quand on aime, on ne compte pas. Comme le dit Paul Bocuse : « Il n’y a qu’une seule cuisine, la bonne ! »


Quel regard portez-vous sur la gastronomie française dans le paysage culinaire mondial ?


G.G. : La gastronomie française se porte bien. Je pense sincèrement que l’on n’a jamais aussi bien mangé en France qu’en ce moment. Depuis quelques années déjà, une pléiade de jeunes chefs se jette dans le grand bain de chefs d’entreprise et n’a pas peur de l’avenir, même en période de crise. Ils sont vaillants, courageux, prennent des risques et osent la différence.


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous