« Je souhaite une réforme du CAP Cuisine »

LE CHEF

271

Dans les grandes dynasties des chefs de famille, je demande Marc Haeberlin ! Enraciné avec passion dans son terroir alsacien mais également au Japon où il possède trois établissements, le chef triplement étoilé de l’Auberge de l’Ill prolonge en cuisine un savoir-faire centenaire. Avec une grande simplicité et sincérité, il nous livre ici sa vision teintée d’optimisme de la cuisine française d’aujourd’hui et de demain.Selon vous, comment se porte la gastronomie française aujourd’hui ?

Marc Haeberlin : Malgré ce que prétendent les Anglo-saxons, elle se situe sans aucun doute en haut de l’échelle mondiale ! Je reviens d’une semaine au Japon où je me suis rendu dans nos trois restaurants situés à Tokyo, Nagoya et Sapporo et je constate que nos produits français séduisent toujours autant. Ce qui forme l’ADN de la culture gastronomique française, c’est son accord mets-vins, unique en son genre. C’est un énorme avantage sur les autres gastronomies. Bien sûr, la cuisine japonaise ou italienne est également très influente et d’autres émergent du Nord au Sud mais la France continue de jouer un rôle majeur dans le paysage mondial. Depuis des dizaines d’années, les jeunes chefs étrangers veulent venir se former ici ? ce qui prouve notre pouvoir d’attractivité.

Aujourd’hui, il n’y aurait pas de grand cuisinier sans producteurs d’exception. Pensez-vous que chaque chef doit nécessairement être le porte-parole de son terroir et privilégier les fournisseurs locaux ?
M.H. : Je dirais même que c’est une

Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous