
Ce n’est pas une, mais bien quatre nouvelles enseignes éclectiques qu’ouvrira Julien Allano à Bonnieux (84) au printemps. Un bistrot rustique, un glacier artisanal, une boulangerie traditionnelle, mais aussi une épicerie locale. Leurs points communs ? La gourmandise, le local, et le respect des producteurs.
« Je crois profondément en ce village qu’est Bonnieux par ses ressources et sa richesse de terroir. Je ne voulais faire qu’une seule chose : y proposer des lieux de qualité tout en restant accessible », explique le chef.
Place tout d’abord au bistrot, baptisé « Goût - Une histoire de sauce » : il s’installe sur la place du village, dans un ancien restaurant. La carte y est généreuse et, du champ à l’assiette, il n’y a qu’un coup de fourchette. Pintade rôtie, pommes de terre confites, pesto de noix et crème de morilles des côtes de Provence, Gnocchis à la romaine gratinés au parmesan et délice de tomates séchées bio, ou encore Bugnes accompagnées de chantilly, crème chocolat et spéculoos composent cette partition gourmande, ancrée dans son terroir.
L’angle du bistrot accueille un temple de la fraîcheur : « Une histoire de glaces » met en avant celles, artisanales, de Pierre Chauvet. Puis, à trente mètres du restaurant gastronomique Ju-Maison de Cuisine*, c’est une épicerie, nommée JU-l’épicerie qui dévoile des produits du Sud-Est sélectionnés par le chef. Chocolats de fabrication maison, huile d’olive ou encore amandes viennent poursuivre l’expérience du gastronomique.
Enfin, Julien Allano propose une boulangerie traditionnelle, « Du Pain et des Miettes » : là, les codes de la boulangerie traditionnelle y sont sauvegardés, proposant pains biologiques au levain à partir de farines oubliées, plaques de focaccia moelleuse à partager, mais aussi tartes rustiques, chou rebondi, et viennoiseries maison.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur