Poésie, nouvelle table de Nicolas Fontaine et Logan Thouillez à Nîmes

Poésie, nouvelle table de Nicolas Fontaine et Logan Thouillez à Nîmes
© A. Rodriguez

Courant février, le restaurant Poésie ouvrira ses portes à deux pas des Halles de Nîmes (30). Elle marquera la naissance d’un projet porté par le chef Nicolas Fontaine et le sommelier Logan Thouillez. Deux parcours distincts mais profondément liés par une même filiation : celle de Pierre Gagnaire, auprès duquel ils ont tous deux construit leur carrière. « C’était un véritable challenge, on voulait se débrouiller par nous-mêmes," explique Nicolas Fontaine.


En cuisine, Nicolas Fontaine proposera une approche organique, spontanée et sincère, qu’il définit comme une “cuisine d’auteur”, en étroite collaboration avec les producteurs et artisans. Compagnon de route de Pierre Gagnaire pendant près de vingt ans, il a exercé dans plusieurs maisons reconnues, dont le restaurant Gaya* à Paris, avant de participer au renouveau de l’Hôtel Imperator à Nîmes, où il fut chef exécutif de la brasserie L’Impé et du restaurant gastronomique Duende**.


Le vin occupera une place centrale dans le projet, sous l’impulsion de Logan Thouillez. Sommelier de formation et de vocation, lui aussi formé auprès de Pierre Gagnaire, il a notamment signé la renaissance de la cave de l’Impérator. En 2022, sa carte des vins a été distinguée comme meilleure carte des vins de France. Il proposera une carte des terroirs ouverte et vivante, valorisant les vignobles régionaux.


« Le nom Poésie a été choisi parce qu’il reflète l’univers de tous ces métiers — paysans, producteurs, vignerons — ces artisans de la terre et de la mer, toujours en mouvement. Et puis Logan est sommelier mais aussi passionné de poésie, il écrit beaucoup de poèmes et fait des vers souvent très réussis. Le lien s’est créé naturellement. », explique le chef.


Ouvert du jeudi au dimanche 12h00 à 14h00 et les mercredi, vendredi et samedi de 19h00 à 21h45, au 4 rue Littré, 30000 Nîmes.


B.C-.D.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur