
Fidèle disciple d’Emile Cotte depuis 9 ans, José Dantas se verra, dès le 5 septembre prochain, à la tête d’une nouvelle table baptisée Albuféra – La table de José Dantas.
Situé à Boulogne-Billancourt au 38, rue de Meudon (ex-Table de Cybèle), le restaurant de 50 couverts - et 26 autres en terrasse - s’annonce comme un bistrot méditerranéen « en hommage aux origines portugaises de José », souligne Emile Cotte. « Je lance mon chef ! Il sera le propriétaire du restaurant, et nous serons associés. Il sera chez lui et de mon côté, je lui donne un coup demain pour le lancement ! »
« Albuféra » rend à la fois hommage à la célèbre sauce (composée, entre de foie gras, de crème, de Madère et de bouillon de volaille) et aux racines de José. « Il s’agit d’une sauce de tradition française, et José a grandi en France, c’est là qu’il a appris à cuisiner » sans pour autant oublier son terroir d’origine.
« Le positionnement de la table, c’est un Bib Gourmand avec des propositions accessibles, comme un menu entrée/plat/dessert à 39 euros. Notre envie commune, c’est un peu de reproduire ce que j’ai fait à Baca'v Boulogne - soit la mise en lumière du territoire Limousin – avec la cuisine méditerranéenne, en mettant l’accent sur le partage et la convivialité. Riz cuit au four aux épices méditerranéennes, Croustillant de sardine à l’aïoli, Filet de rascasse à la plancha et aïoli provençal, Sauté de cochon, Poulpe, Mousse au chocolat/huile d’olive & fleur de sel à partager… Toute l’histoire culinaire de la Méditerranée sera chez Albuféra ! » E.N.
©Stéphane Riss
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur