Les restaurateurs peuvent déposer leur candidature au label national Anti-gaspillage alimentaire, lancé le 10 octobre par le ministère de la Transition écologique. Cette initiative s'adresse à la restauration collective et commerciale. Les critères sont précis et les indicateurs clairs (grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat...). Le référentiel se divise entre restaurants et unités de préparation. Un label, avec un grade de 1, 2 ou 3 étoiles, est accordé à un seul établissement pour trois ans. Afnor est l’un des opérateurs qui conduiront les évaluations.
Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de déchets alimentaires finissent à la poubelle, soit 129 kg par personne, selon le ministère de la Transition écologique. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire y contribuent, dont 17 % pour la restauration en 2022.
Ce label s’inscrit dans les objectifs nationaux fixés par la loi Agec de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici à 2025 par rapport à 2015 dans la distribution et la restauration collective, puis de 50 % d’ici à 2030 dans la production, la transformation, la restauration commerciale et la consommation des ménages. Le volet restauration vient compléter le volet lancé en 2023 pour la grande distribution, qui compte 147 établissements labellisés. Un volet destiné à la transformation agroalimentaire est également prévu.
T.L.B.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur

