Olivier Lainé et Joris Theysset, nouveaux chefs pâtissiers du Ritz Paris & Ritz Paris Le Comptoir

Olivier Lainé et Joris Theysset, nouveaux chefs pâtissiers du Ritz Paris & Ritz Paris Le Comptoir

Le Ritz Paris annonce non pas un mais deux successeurs à François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris depuis 2015 et de Ritz Paris Le Comptoir depuis 2021.


Le 1er janvier 2026, Olivier Lainé deviendra officiellement le nouveau Chef Pâtissier de l’institution de la Place Vendôme à Paris. Chef pâtissier de l’École Ritz Escoffier depuis 7 ans, Olivier s’est auparavant formé au Café Pouchkine ainsi qu’au Shangri-La Paris auprès de Michaël Bartocetti dont il était le sous-chef.
Pour Arnaud de Saint Exupéry, Directeur Général du Ritz Paris, cette nomination s’est imposée comme une évidence : « Depuis sept ans, Olivier Lainé incarne l’esprit du Ritz Paris : l’excellence, la créativité et la passion. Nous sommes convaincus qu’il continuera à faire rayonner la pâtisserie du Ritz Paris à travers le monde, porté par son talent et sa technicité hors pair ».


« Prendre la direction de la pâtisserie du Ritz Paris est un immense privilège », ajoutait Olivier. « Ce lieu emblématique, chargé d’histoire et d’émotion, est pour moi une source d’inspiration infinie. Mon ambition est de faire vivre cet héritage tout en y apportant ma propre vision. J’aime revisiter les grands classiques en leur insufflant un twist contemporain, partir d’une base solide et d’une structure pour y apposer ma signature. Ce travail s’exprime notamment à travers des jeux de textures – croustillant, moelleux, fondant – qui viennent sublimer l’expérience gustative. L’association du goût et de la texture est pour moi essentielle : c’est là que la magie opère, entre tradition et modernité ».


Et c’est Joris Theysset, au Ritz Paris depuis 2019 comme Sous-Chef Pâtissier (également passé par la Maison Ladurée), qui a été nommé Chef Pâtissier de Ritz Paris Le Comptoir - où il secondait François Perret depuis l’ouverture en 2021. Il y signe d’ores et déjà ses propres créations, à l’image de la Bûche Sucre d’Orge, reine des tables de fêtes.


« Accompagner la création de Ritz Paris Le Comptoir représente pour moi la continuité naturelle de mon engagement envers cette Maison, dans laquelle j’ai tant grandi », déclarait Joris. « Ma volonté est d’y partager ma vision d’une pâtisserie sincère, inspirée des douceurs réconfortantes qui ont marqué mon enfance. J’aime rappeler que l’on se souvient souvent de ce que l’on a dégusté, bien plus que de ce que l’on s’est dit. En tant que Chef, je souhaite être le gardien de la créativité de Ritz Paris Le Comptoir, en y apportant ma propre touche et en restant fidèle à l’esprit de la Maison, tout en accompagnant son développement en dehors des murs de la Place Vendôme. Offrir un moment de joie, un souvenir gourmand qui traverse le temps et partage au plus grand nombre toute l’excellence du Ritz Paris. » E.N.


 ©Maki Manoukian
©Vincent Nageotte

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur