
Le 22 mai, le gouvernement dévoilait la tant attendue liste des métiers en tension : y figurent quelques 80 professions confrontées à des problèmes de recrutement. Le 23 mai, le GHR Paris IDF a réagi à cet arrêté, soulignant « une première étape encourageante », mais pas suffisante.
En effet, l’organisation syndicale déplore l’absence de certains métiers dans la région, à l’instar des serveurs, aides-cuisinier, ou encore plongeurs. Pascal Mousset, président du GHR Paris Ile-de-France, explique : « Cette liste constitue une base de travail encourageante mais incomplète. Nous appelons le gouvernement à l’enrichir en y intégrant davantage de métiers de la restauration, qui sont autant de maillons essentiels au bon fonctionnement d’un restaurant mais aussi des ambassadeurs de l’art-de-vivre à la française. »
Depuis la publication de cette liste, les réactions des restaurateurs sont diverses : certains sont soulagés, d’autres estiment qu’elle est incomplète. Selon France Travail, il y aurait en 2025 près de 336 000 emplois à fournir dans la restauration, dont la moitié sont soumis à des difficultés de recrutement.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur