La passion du savoir-faire en Côte-Rôtie, depuis des générations

LE CHEF

257

Le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur 4,5 km le long du Rhône et l’appellation revendique aujourd’hui 280 ha pour environ 100 000 caisses. Le cœur de ce vignoble se trouve à Ampuis, où depuis 1860, la famille Barge perpétue le savoir-faire vinicole et produit des vins qualitatifs, issus de trois appellations : côte-rôtie, saint-joseph et condrieu. « Mon arrière-arrière-grand-père, Pierre Barge, démarre l’activité en 1860, puis mon grand-père, Jules, commercialise en 1927 les premières bouteilles de côte-rôtie. Au début des années 70, mon père, Pierre reprend le flambeau. À partir des années 90, le domaine se lance dans la production de condrieu et saint-joseph », raconte Gilles Barge, au sein de l’affaire depuis 1979 et qui a succédé à son père en 1993.
Le fils de Gilles, Julien, est arrivé en 2002 et depuis lors, il s’implique pour faire perdurer le savoir-faire. « Nous utilisons les techniques de vinification transmises de génération en génération, tout en profitant des nouvelles technologies. Il importe d’apporter un peu plus de précision et de complexité à nos vins, sans tout révolutionner », commente Julien Barge.


TROIS CUVÉES EN CÔTE-RÔTIE
Les vins présentent peu de variations qualitatives d’une année sur l’autre. En effet, les vignes, situées sur des terroirs de micaschistes  et gneiss, bénéficient d’un micro-climat et le Mont Pilat s’avère un véritable barrage naturel lors des orages. L’élevage des côte-rôtie se


Il reste 61% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous