Lanson Black Label
Jean-Paul Gandon : Pour assurer la constance et la régularité du Champagne Lanson, nous faisons appel aux vins de réserve, car en Champagne nous sommes à la limite septentrionale de la culture de la vigne et nous pouvons avoir des différences notables d’une année sur l’autre. Chez Lanson, nous avons l’habitude de puiser dans deux, trois, voire quatre années pour assurer le goût Lanson. Pour définir ce goût, il est intéressant de déguster des vins de base ou vins clairs (les trois cépages et les crus avant assemblage).
Pascal Leonetti : Pour des vins clairs, on trouve déjà une belle sensation de maturité du Pinot Noir, qui se traduit par une robe déjà prononcée avec des tons blonds.
Quant au Pinot Meunier, il est remarquable. Son nez exprime des notes de petits fruits rouges, de groseilles, de fraises gariguettes. A ce stade de l’élaboration, le caractère est prometteur.
La robe claire aux reflets verts du Chardonnay annonce des notes de fleurs blanches et d’agrumes. Le palais, très droit, se termine sur des notes citronnées.
Jean-Paul Gandon : Après cette dégustation de vins clairs, passons maintenant à celle du Lanson Black Label 2007. L’assemblage des bruts Lanson doit être marqué par le fruit. Les Pinots Meuniers et les Chardonnays ont largement contribué à cette palette aromatique, les Pinots Noirs assurant la solidité de la structure et la longueur en bouche.
Pascal Leonetti : Cet assemblage est franc, net et propre.
Jean-Paul Gandon : Il