Au cœur du Minervois, des vins identitaires en agriculture biologique

LE CHEF

255

Depuis 1996, Jean-Baptiste Senat a repris les vignes familiales dans le Minervois et produit en agriculture biologique 90% de vins rouges (100% Minervois) et 10% de vins blancs de pays. Sa préoccupation majeure consiste à améliorer en permanence la qualité pour répondre notamment à l’attente du secteur CHR.   Le Parisien Jean-Baptiste Senat affiche un parcours atypique.  En effet, diplômé en Histoire et Sciences politiques, il a enseigné à l’Université de Nanterre Paris X, avant de reprendre en 1996, à l’âge de 27 ans, les vignes familiales dans le Minervois. « J’ai décidé de restructurer les 25 ha de vignes en préservant les vieilles vignes (70 à 110 ans), les cépages méditerranéens et en m’orientant vers l’agriculture biologique, afin de produire des vins identitaires de la région », souligne-t-il.
Jean-Baptiste Senat exploite aujourd’hui 15 ha de vignes, essentiellement situées sur des sols argilo-calcaires, avec une exposition sud et sud-ouest au flanc de la montagne noire, sur une dizaine de kilomètres autour de Trausse. « Nous vignifions avec peu de soufre et sans intervention œnologique susceptible de modifier le caractère du cépage, du millésime ou du terroir », précise Jean-Baptiste Senat.
Tout au long de l’année, les vendanges se font manuellement et les vins sont élevés en tonneaux et fûts, pendant huit mois à un an et demi.


« LA NINE » : 40% DE LA


Il reste 60% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous