La Team France Bocuse d’Or représentée par Maxence Baruffaldi et son équipe était à Paris, au Meurice, le 2 décembre dernier, afin d’évoquer les contours du concours et l’entrainement de haut niveau auquel le jeune Chef Exécutif du Campus de Groisy (Haute-Savoie) est désormais soumis.
Maxence Baruffaldi était officiellement présenté, aux côtés de son commis Arthur Fauriel, son coach et chef doublement étoilé Edouard Loubet ainsi que Romuald Fassenet Président de la Team France Bocuse d'Or France ; Davy Tissot Président international du CIO du Bocuse d'Or ; Yohann Chapuis Vice-président de la Team France, François Adamski, Nicolas Sale et le Bocuse d'Or 2025 Paul Marcon, affichant tous leur soutien indéfectible.
C’est désormais au Refuge à Écully, centre d'entrainement du Bocuse d'Or, que Maxence Baruffaldi se prépare pour la sélection européenne, qui aura lieu en 2026 à Marseille avant la finale mondiale au Sirha Lyon en 2027. « Il y est entouré comme un sportif de haut niveau », soulignait Romuald Fassenet. « ll s’y exerce pendant 4 mois, dans les conditions du concours, avec un box de travail identique à celui de la compétition ».
Un entrainement intensif pour lequel Maxence est prêt à tous les sacrifices : « Le Bocuse d’Or représente pour moi bien plus qu’un concours. C’est un engagement total, une manière de repousser mes limites en tant que cuisinier. Je me suis engagé parce que je veux porter la cuisine française, l’équipe et l’histoire le plus loin possible. Parce que j’ai envie de me confronter au meilleur niveau, de vivre une aventure humaine unique et de défendre les valeurs qui m’animent : le goût, la rigueur, la transmission, le dépassement.»
« A travers ce concours, nous avons aussi l’espoir d’inspirer les générations futures », ajoutait Romuald Fassenet. « Il faut continuer à faire rêver nos jeunes ! ». E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur

