Matthieu Dupuis Baumal & Le Château de la Gaude : « Ma mission a été accomplie »

Matthieu Dupuis Baumal & Le Château de la Gaude : « Ma mission a été accomplie »

Matthieu Dupuis Baumal annonce son départ du Château de la Gaude (Aix-en-Provence), après en avoir été le chef exécutif durant 7 ans. « 7 années extraordinaires, et l’une de mes plus belles expériences gastronomiques », souligne celui qui était en charge du développement des différentes tables des lieux parmi lesquelles Le Art, étoilé dès 2020.


« Ce départ fait suite à une décision collégiale, mûrie depuis près d’un an avec le propriétaire du Château Didier Blaise - avec lequel j’entretiens aujourd’hui encore une belle relation professionnelle. Cela fait 1 an que nous travaillons ensemble, en bonne intelligence, afin de mettre en place une passation progressive et efficace avec les différents référents de chacun des restaurants (La Source, Le K…). Mon ancien second au Art Matthieu Derible, présent depuis l’ouverture, était déjà tout à fait légitime pour prendre les rênes de la table étoilée, courant 2024 ».


L’avenir, Matthieu l’envisage sous des aspects multiples, mais son objectif aujourd’hui est de faire profiter des établissements et autres investisseurs de son expérience acquise, 15 années durant, au sein de tables de renom (l’Hôtel du Palais à Biarritz, le Puits Saint Jacques, le Four Seasons Hôtel George V à Paris mais aussi la Maison Troisgros et le Domaine de Manville aux Baux-de-Provence, où il a notamment décroché une étoile en 2018).


« Il existe un certain nombre d’investisseurs qui visent les étoiles pour leurs établissements, mais qui n’ont pas conscience de ce que cela signifie réellement en termes d’implications économiques, d’anticipation, de cohérence de travaux… Il y a tant de choses à gérer ! Et mon parcours légitimise totalement l’accompagnement des professionnels dans ce sens ».


Le chef souhaite également s’engager dans l’éducation au goût des plus petits via la création d’ouvrages leur apprenant la saisonnalité, tout en mettant le travail de nos agriculteurs à l’honneur.
Cela, avec en toile de fond l’exploration toujours plus importante d’un secteur dans lequel il excelle : l’évènementiel.


« Mais je compte bien continuer à faire rayonner le Château de la Gaude, pour lequel je conserve une réelle affection. Quoi qu’il en soit, ma mission y a été accomplie, et qui sait, l’aventure ne s’arrêtera peut-être pas là … »
E.N.


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur