Mathieu Guibert & l’évolution d’Anne de Bretagne : « La vie est faite de projets ! »

Mathieu Guibert & l’évolution d’Anne de Bretagne : « La vie est faite de projets ! »

Le chef doublement étoilé de la table de l’hôtel Anne de Bretagne**** (la Plaine-sur-Mer, 44) annonce la fermeture des lieux à compter du 14 septembre 2025, pour une réouverture au printemps prochain.
Cuisine, hall d’entrée, chambres, cave, extérieurs mais aussi révision des locaux dédiés au personnel (vestiaire, salle à manger) et construction d’un spa sont au programme des travaux envisagés par le chef.


« Une maison ça vit, ça a besoin de changer, de se renouveler », explique Mathieu. « Je veux le meilleur pour cet établissement ainsi que pour mes collaborateurs, et il me semble qu’après 9 années d’exploitation d’un même lieu, on peut se projeter ! D’ailleurs, la réflexion originelle – avec études d’architecte - date de 2019. Les choses ont eu le temps de mûrir depuis et là, c’est le moment ! En 2026, cela fera 10 ans que je suis ici. J’ai eu le temps de prendre en maturité. Et même si, quelque part, cette fermeture et ces travaux sont un saut dans l’inconnu, la vie est faite de projets ! »


Tout est parti de la volonté de refaire entièrement la cuisine, avec de nouveaux matériaux et un fonctionnement 100% électrique. « Je souhaitais m’adapter à de nouveaux matériaux « basse consommation » en termes d’énergie. Mais si je refaisais la cuisine, alors je refaisais la salle, et ainsi de suite ! C’est aussi comme cela que le projet global a vu le jour. »
Aujourd’hui, le chef sait exactement ce qu’il va faire évoluer au sein de l’hôtel-restaurant. « Ces travaux, c’est aussi une volonté d’améliorer les choses pour tout le monde, de redémarrer différemment. Cela me permet d’envisager les lieux en 2026, puis en 2030… L’idée, c’est de continuer d’avancer, encore et toujours ! ». E.N.


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur