Onno Kokmeijer et Arjan Speelman : Les pionniers orange

LE CHEF

296

Onno Kokmeijer et Arjan Speelman – Ciel Bleu** à Amsterdam (Pays-Bas)

Depuis 2003, ils sont le duo à la tête du Ciel Bleu, le restaurant doublement étoilé de l’hôtel Okura à Amsterdam.
Du 23e étage, ils ont réussi à hisser cette table parmi les références de la tourbillonnante scène gastronomique néerlandaise. La clef de leur succès ? Une expérience résolument « guestronomique » !

« Nous nous connaissons depuis plus de 22 ans ! » s’amuse Onno Kokmeijer, co-chef avec Arjan Speelman du restaurant Ciel Bleu à Amsterdam. En effet, avec son acolyte, c’est une histoire qui prend racine quand les deux se rencontrent dans les années 1990 au restaurant Merlet, une table étoilée à Schoorl. « À cette époque, Amsterdam ne pesait rien sur la scène gastronomique. » Une léthargie gastronomique qui se prolongera encore une décennie avant que la Venise du Nord ne devienne la scène émergente de la cuisine des Pays-Bas. « Au début des années 2000, de jeunes chefs se sont lancés à leur compte en ouvrant des restaurants. Ils s’affranchissaient de certains codes et on a commencé à beaucoup parler d’eux dans les médias. »

Les deux font la paire
Quand en 2002, le général manager de l’hôtel Okura Amsterdam [premier et unique établissement européen du groupe hôtelier japonais Okura, ndlr] cherche un chef pour reprendre les rênes du Ciel Bleu, la table de

Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous